Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 28 septembre 2013 à 15h00 par Joël Ricci
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Tango a commenté :
28 septembre 2013 - 15 h 12 min
Chapeau !!
Flagoo a commenté :
28 septembre 2013 - 15 h 52 min
Airbus, sans communiquer là-dessus, affirmait depuis longtemps déjà être capable de faire voler des avions sans pilote (on appelle ça des drones, en fait…) contrôlés depuis le sol. Un pilote seul pose problème : avec 2 pilotes et un ordinateur, il y a toujours 2 contre un (à tort ou à raison…); s’il n’y a plus qu’un pilote et un ordinateur à bord, qui a le dernier mot, sachant que l’homme à bord n’est pas infaillible et que l’ordinateur est programmé par un autre homme au sol, qui lui-même n’est pas pilote ?
Vous avez quatre heures… 🙂
Phi a commenté :
28 septembre 2013 - 18 h 02 min
Pilote de métier, ma petite expérience m’a souvent mis aux prises avec des problèmes d’ordinateurs de bord. Lorsque cela fonctionne bien c’est très facile, mais lorsque ça bug, c’est comme le quidam avec son Pc familial, je suis certain que vous voyez ce dont je parle ! Mr O’Learhy (ryanair), n’est qu’un provocateur qui cherche le buzz, mais si il croit vraiment ce qu’il dit, il est très dangereux, pour peu qu’en plus il ne mette pas assez de fuel dans ses avions !
fred a commenté :
28 septembre 2013 - 20 h 51 min
Mettre ma vie dans les mains d’un seul chauffeur de bus, ca me va…par contre,AU GRAND JAMAIS dans un avion.
MAîTRE AZé a commenté :
28 septembre 2013 - 21 h 20 min
triste nouvelle qui rappelle celle de Jakarta où le CDB meurt juste après avoir posé son zinc.
flight level 370 a commenté :
28 septembre 2013 - 21 h 47 min
Il s’agissait d’un 737-900 et non d’un -400 !
Tyler Hayes a commenté :
28 septembre 2013 - 23 h 12 min
Oui, UA n’a même pas de 737-400!e
bernard a commenté :
29 septembre 2013 - 9 h 48 min
Moi j’ai eu le contraire, mon co pilote à eu un malaise, en 2010,nous étions en phase Croisière, demi tour, et Halifax comme terrain d’urgence, pose et évacuation.
Depuis mon co pilote est à la maison en arrêt maladie.
Pour lui, plus de vol …. peut-être si ça santé remonte, un poste d’escale, et encore.
Alors Cockpit 3.0, 100% contrôlé par des ordinateurs, faudra toujours un CHAUFFEUR derrière les manettes.
Je crois pas que sur les 380 PAX, un mec avec assez de courage,appuyer sur le bouton ROUGE !!!!!!( bouton pas encore en place dans mon BUREAU.
Pour le reste, il fait toujours beau à TOULOUSE !!!!!
FCB a commenté :
29 septembre 2013 - 9 h 49 min
On lui avait pourtant dit de ne plus boire des litres de soda et de ne manger que des hamburgers et hot dogs!!!
Anv a commenté :
29 septembre 2013 - 20 h 46 min
Commentaire complètement déplacé. Et ne venez pas me dire que c’est de l’humour !
mnbee a commenté :
29 septembre 2013 - 20 h 52 min
Ça choque quand même !
La dernière fois, je crois que c’était sur un triple 7.
Repose en paix camarade …
Anv a commenté :
29 septembre 2013 - 20 h 59 min
Pour avoir été PNT sur la division 747 classique d’AF et après avoir été placé sur 777 en 2005, je ne peux que regretter le temps du “troisième homme”, de l’OMN qui permettait de conforter les décisions rapides et importantes. Je me rappelles d’une approche à FDF, nous n’avions pu contourner une cellule et on s’est payé une belle ascendance bien agitée et on a perdu 2 générateurs avec le choc. Je n’oublierai jamais la voie rassurante et calme de mon OMN nous disant ” on a perdu les générateurs 2 et 3… Mais t’inquiètes pas, je vais résoudre le problème d’ici quelques secondes !” Pendant ce temps là, en temps que PNF sur ce vol, je n’avais plus qu’à reprendre les commandes (AP déconnecté) et mon F/O s’occupait de la radio.
Lorsque je suis passé sur B777, le travail en équipe de 2 PNT contre 3 change radicalement le travail à bord. Certes, nous avons un FMS (ordinateur de bord si vous préférez), un glass-cockpit très ergonomique… Mais malgré toute mon expérience sur gros porteur, on ressent quand même du stress en cas de décision importante (collision aviaire, long déroutement…) car l’appréciation de 3 personnes a bien plus de valeur que celle de 2 personnes.
Il ne faut pas oublier qu’un pilote n’est pas un chauffeur de bus : on évolue dans un espace aérien en 3D, très changeant, qu’il faut savoir apprécier et juger très rapidement ; de ces bons choix et de cette vitesse de réaction permettent une sécurité optimale du vol. On ne sera jamais trop de 2 pour cela.