Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Lion Air s’intéresse au CSeries
Publié le 27 septembre 2013 à 13h00 par Olivier Nilsson

La compagnie aérienne low cost Lion Air pourrait passer une grosse commande de Bombardier CS300 l’année prochaine, son PDG ayant trouvé l’appareil « au-delà de ses attentes ».
Connue pour ses commandes géantes auprès de Boeing et Airbus mais également pour de nombreux incidents ou accidents, la spécialiste indonésienne du vol pas cher a rendu visite au constructeur canadien à Mirabel le 26 septembre 2013. Une visite qui pourrait se révéler très fructueuse, le PDG Rusdi Kirana ayant déclaré à sa sortie que le CSeries était « un grand bon en avant pour Bombardier », et souligné l’avantage qu’il représente dans l’immense archipel indonésien avec sa capacité à atterrir sur piste courte. Avant d’indiquer qu’il pourrait passer commande du CS300 (le plus gros modèle avec jusqu’à 160 passagers, premières livraisons espérées en 2015) lors du Salon de Farnborough en 2014. Pas de précision sur le nombre d’appareils envisagés mais « nous en serons le plus gros client à ce moment », a ajouté le dirigeant.
Ce n’est pas fanfaronnade de la part de Lion Air : à la tête d’une flotte de 86 Boeing 737 (-800 et -900ER, dont elle était compagnie de lancement) sans compter les filiales Malindo Air, Batik Air ou Wings Air. Elle en attend 99 de plus et a commandé au constructeur américain 201 737 MAX 9, sans toutefois oublier Airbus qui doit lui livrer 234 monocouloirs dont A74 A230neo et A321neo. Bombardier a confirmé les discussions mais sans plus de détails.
La visite de Lion Air intervient dix jours après le vol inaugural du CS100, petit frère du CS300. Ils ont enregistré eux deux 177 commandes fermes plus 211 options, l’objectif étant toujours fixé à 300 commandes fermes.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

French bee choisit APG pour ses ventes de billets au Canada

Le Canada élargit son accord sur le transport aérien avec...

Le Canada et le Ghana signent un accord sur le transport...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
capitaine93 a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 12 min
Olivier, il y a des erreurs de frappe, si je ne me trompe,…
”sans toutefois oublier Airbus qui doit lui livrer 234 monocouloirs dont A74 A230neo et A321neo. Bombardier a confirmé les discussions mais sans détails. Bombardier a confirmé les discussions mais sans plus de détails.”
SuperJumbo4 a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 55 min
C’est la faute d’Air France il me semble.
MAîTRE AZé a commenté :
28 septembre 2013 - 21 h 24 min
Non, c’est la faute à un syndicaliste de la CGT AF qui n’a toujours pas su qu’il fallait se corriger après la remarque précédente!
piero a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 59 min
Imaginez: Lion air commande 200 Cseries à bombardier!
Jakpot! et une sacré pub envers les autres compagnies…
mahdooch a commenté :
27 septembre 2013 - 15 h 13 min
Je comprends pas ce qu’elle va faire avec tous ces avions en commande (si elle passe commande de ces CSeries). Je crois plutôt à coup médiatique qu’à une vraie annonce fe commande.
BCA a commenté :
27 septembre 2013 - 18 h 06 min
http://centreforaviation.com/analysis/vietjet-air-places-major-a320-order-is-there-room-for-another-pan-asia-low-cost-airline-group-130449
Peut être ceci vous éclairera-t-il. Il est sur que parmi les grands groupes low cost d’Asie du sud est au moins un ne tiendra pas le long terme. Mais quand vous allez dans ces pays (Indonésie, Malaisie et j’en passe) et que vous voyez le nombre de personnes qui n’ont pas encore accès aux voyages aériens, il n’y a pas de doutes que la capacité sera absorbée
moonmartre a commenté :
28 septembre 2013 - 6 h 36 min
Plus que les mégas commandes, ce seront les pilotes qu’il faudra trouver et former, et ce n’est pas le plus facile des challenges.
J'me marre a commenté :
28 septembre 2013 - 9 h 43 min
…surtout quand on sait qu’il y a des mecs exceptionnels super-doués ,en un mot des perles très recherchées par les compagnies,type Trucmolle…et qu’ils veulent tout simplement pas y aller…C’est scandaleux…Devraient être poursuivis pour non assistance à compagnie en expansion…