Histoire de l'aviation - 29 septembre 1908. Le Prix de la Commission d’aviation devant être remis le 30 à l’aviateur ayant couvert la plus longue distance, soit 5 000 francs, il n’y a pas de temps à perdre. Et ce mardi soir 29 septembre 1908 sera consacré à des essais non officiels pour Henri Farman, car ce dernier n’a pu prendre son envol qu’après le coucher du soleil, en raison du vent qui soufflait avec violence durant la journée. Les jours derniers, l’aviateur Henri Farman avait un peu joué de malchance avec son aéroplane, endommageant une roue, puis cassant une pièce de sa pompe. Mais pour l’heure, même si le vent les a retardés, ses essais vont être plutôt satisfaisants : ce dernier réussissant un magnifique vol de 43 minutes, au cours duquel il aura parcouru 42 kilomètres, évoluant à une altitude moyenne de 10 mètres. Farman se rapproche ainsi de la performance de Wilbur Wright établie le 28 septembre 1908 : 48 kilomètres et 120 mètres. Mais le 30 septembre 1908, dernier jour de compétition, il n’arrivera pas à faire mieux, en raison encore une fois d’un problème mécanique à son moteur, couvrant seulement 34 kilomètres, Wright remporte donc le prix !