Histoire de l'aviation - 22 septembre 1910. Ce jeudi 22 septembre 1910, l’aviateur Weymann reprend le chemin des airs pour essayer de s’emparer du prix de la traversée des Alpes en aéroplane, après sa tentative avortée du 19 septembre 1910, en raison d’un mauvais réglage de son appareil de type biplan Farman. En effet, Weymann veut profiter de conditions météorologiques plus calmes, le vent s’étant calmé. Et peu après 9 heures, ce 22 septembre 1910, il prend son envol. Mais son aéroplane ne semble pas vouloir le conduire vers les plus hauts cieux : il ne vole pas depuis 2 minutes que c’est retour à la case départ, la faute aux fils tendeurs de ses ailerons qui ne marchent pas correctement. Au deuxième essai, ce sont les courants qui vont l’empêcher de poursuivre sa randonnée, Weymann ne pouvant s’élever au-dessus de 1 300 mètres (le Simplon, obstacle majeur du parcours, culmine à 2 100 mètres !). C’est donc parti pour un troisième essai, mais celui-là aura raison de la volonté de l’aviateur, le vent est maintenant trop fort, l’aéroplane retourne au hangar !