Histoire de l'aviation - 14 septembre 1910. Ce mercredi 14 septembre 1910 est un moment solennel pour le nouveau dirigeable militaire baptisé le « Morning-Post », engin offert à l’armée anglaise par le journal du même nom via une souscription ouverte, qui, en effet, effectue sa première sortie. Gageons qu’il aura un meilleur avenir que les Zeppelin au destin souvent tragique, dont le n°VI sera détruit par les flammes ce même jour. C’est à 5 heures du matin, dans les plaines de Moisson, ce 14 septembre 1910, que débute l’ascension du « Morning-Post », avec placé aux commandes le pilote Capazza, un vol qui durera plus de 30 minutes. Construit par les ateliers français de Moisson, le « Morning-Post » est un dirigeable demi-rigide de quelque 10 000 mètres cubes, affichant des mensurations de 103 mètres de long pour 12,02 de diamètre, équipé de deux hélices en bois tournant à 360 tours par minute pour une vitesse moyenne d’évolution de 80 kilomètres à l’heure. Si tous les prochains essais s’avèrent concluants, il ne devrait guère tarder à rejoindre l’Angleterre par ses propres moyens.