Histoire de l'aviation - 4 septembre 1908. S’il est un ennemi des plus farouches pour les aviateurs, c’est bien le temps qui dicte ses lois et parfois contraint certains à laisser leur appareil cloué au sol. En ce vendredi 4 septembre 1908, c’est bien l’un de ces jours où les conditions météorologiques sont défavorables. En effet, Wilbur Wright doit se résigner à ne pas voler dans la matinée, la pluie s’étant invitée au champ d’aviation du Mans, mais c’était sans compter une petite éclaircie dans l’après-midi, qui va lui permettre de faire une sortie dans les airs et ce, même si le vent souffle encore à 6 mètres à la seconde. Prenant ainsi facilement son envol pour atteindre quelque quinze mètres d’altitude, Wilbur Wright va évoluer dans les airs durant deux minutes et treize secondes, réalisant un huit de deux kilomètres et demi, semble-t-il nullement contrarié par le vent qui soufflait pourtant en rafales. Son frère Orville, la veille, avait eu un peu moins de chance, brisant son patin droit à l’atterrissage, lors du premier essai de son appareil à Fort Myers (Amérique), qui a duré une minute et onze secondes.