La compagnie aérienne American Airlines mettra en service ses premiers Airbus A321-200 en janvier prochain, sur la route reliant les aéroports de New York – JFK et Los Angeles. Ayant passé commande de 65 A321, parmi les 390 monocouloirs achetés en 2011 à Airbus et Boeing, la compagnie américaine a annoncé samedi leur déploiement à partir du 7 janvier 2014 sur la route intercontinentale. Equipés de Sharklets et configuré pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires (lits plats dans les deux cas), et 72 en Economie (dont 36 « Main Extra »), soit un total de 102 places, ils remplaceront progressivement des 767-200ER (10 sièges en Première, 168 en Economie) sur la route la plus fréquentée et la plus lucrative aux Etats-Unis. Initialement, les A321 d’American Airlines feront leur apparition sur deux des neuf rotations quotidiennes entre JFK et LAX, avec départs à 15h45 et 16h45 (retours de Californie à 7h00 et 21h15), avant de passer à cinq la semaine suivante puis six le 31 janvier (avec en plus des départs de JFK à 7h30, 9h00, 10h30 et 12h00, et des retours à 12h00, 13h45), 15h00 et 16h25). En mai dernier, la compagnie affirmait vouloir passer à un départ toutes les heures entre les deux villes, justement à partir de janvier prochain. L’ouverture des réservations sur A321 cinq mois à l’avance par la compagnie de l’alliance Oneworld survient alors que l’une de ses rivales, la low cost JetBlue Airways, a annoncé la mise en place de sièges-lits dans ses propres A321 sur la même route, à partir du second trimestre 2014. Rappelons qu’elles font face sur cet axe à la concurrence de Delta Air Lines, United Airlines et Virgin America, les deux premières ayant déjà entamée la montée en gamme de leur service entre les deux côtes des Etats-Unis. Les A321 transcontinentaux d’American Airlines seront déployés entre New York et San Francisco « plus tard dans l’année 2014 ». Rappelons que dans la commande géante de 2011 figuraient également 65 A319 (le premier a été livré fin juillet), 130 A320neo et le même nombre de 737-800 (elle s’est en outre engagé à acheter cent 737 MAX 8). American Airlines attend en outre en 2014 les premières livraisons de ses 787 Dreamliner (douze 787-8, trente 787-9).