Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France: les syndicats dénoncent les low cost et le Golfe
Publié le 2 août 2013 à 08h00 par François Duclos
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andre jaouen a commenté :
2 août 2013 - 8 h 10 min
decidement, on est pas a une contradiction pres….
les compagnies asiatiques et du golfe sont la concurrence long courrier : un des seuls secteurs profitables d’AF
je ne crois pas que ces dites compagnies fassent ombre a notre TRES chere AF
sur le secteur court-moyen courrier : foyer des pertes
pas pus que sur le secteur cargo….
Alors ?
bonne journee a tous
Rm a commenté :
2 août 2013 - 8 h 22 min
La faute aux autres évidemment. Par contre pour dénoncer tout leur avantages sociaux, la gestion calamiteuse de leur comité d’entreprise là silence radio.
Il devrait commencer à balayer devant leur porte avant de s’attaquer aux autres.
Alex a commenté :
2 août 2013 - 8 h 47 min
+1
En même temps vous les imaginer se remettrent en question? Oh qui sait, peut être après tout, la preuve je n’ai pas vu le mot ‘grève’ apparaître dans les propos syndicalistes. Mais je pense que ce n’est qu’une question de temps.
moonmartre a commenté :
2 août 2013 - 8 h 49 min
….”des compagnies d’état”.
Elle est quand même bien bonne celle-là.
J’ai bon si je dis qu’en son temps, Air France était une compagnie nationale détenue à 100% par l’état?
Se frotter à la concurrence sans filet tout en gardant le même état d’esprit qu’avant [la pérennité du Transport Aérien traditionnel], il est certain qu’ils vont droit dans le mur.
gordon24 a commenté :
2 août 2013 - 8 h 58 min
“pour assurer la pérennité du Transport Aérien traditionnel, aujourd’hui fortement menacé par la concurrence déloyale des low cost et des compagnies d’Etats (Chine, pays du Golfe, …).”
Tout est dit… En fait, c’est peu etre le “transport aerien traditionnel” basé sur les trente glorieuses qui n’a plus de raison d’etre…. ou tout du moins qui aura bien du mal a subsister dans un contexte de concurrence accrue….
Bref, comme d’habitude, ne comptons pas sur eux pour se remettre en question…
chief pilot a commenté :
2 août 2013 - 9 h 10 min
Pourquoi taper sur les low costs a tout bout de champ? ce n’est pas la meme clientèle et le meme métier c’est comme les compagnies charter d’avant. Si on veut parler des cadeaux envers Emirates ou Qatar ,la on rentre dans des affaires politico économiques qui dépassent la seule compagnie AF .Mais il faudrait par ex se poser la question du secteur cargo alors que le trafic mondial en Juin est a + 1 pour cent Air France KLM continue sa chute libre avec moins 5 ou moins 6 pour cent…explications?Comme sur le secteur domestique ou court moyen courrier Européen, est ce la seule faute aux low costs?
Xp2f a commenté :
2 août 2013 - 9 h 12 min
“…selon le modèle qu’elle a mis en place, Ryanair conditionne l’ouverture de lignes dans un aéroport à la signature d’un accord aux termes duquel les collectivités locales s’engagent à faire un effort financier…” (Source: Midi Libre)
Xp2f a commenté :
2 août 2013 - 9 h 13 min
“…Le journal a en effet révélé mardi dernier avoir eu accès à un rapport – pas encore public – remettant en cause les résultats de Ryanair. Le rapport, issu de l’Association des compagnies européennes (AEA) accuse Ryanair de gonfler ses résultats à grand coup d’argent public. Selon les calculs des experts de l’association, la compagnie aérienne low-cost irlandaise aurait bénéficié de 793,1 millions d’euros en subventions publiques pour l’année écoulée (2011). En y soustrayant les bénéfices annoncés – 503 millions d’euros –, il devient évident que sans subventions, Ryanair déclarerait des pertes…” (Source: Les Echos)
Hclaudepie a commenté :
2 août 2013 - 9 h 14 min
Concurrence déloyale, facile à dire… Les compagnies du Golfe paient leur kéroséne également (EK est basée à Dubaï, émirat ne bénéficiant pas de la manne pétroliére…car il n’y a pas de pétrole dans cet émirat). Ce qui est certain c’est que pour les pays du Golfe l’aérien représente un vecteur de développement et que ces états font tout pour aider leur aéronautique.
En France, l’état impose des taxes sur les billets d’avion, une TVA élevée, des charges sociales importantes sur les salaires (80%).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que la consanguinité ADP/AF/DGAC et autres soit de nature à diminuer les frais de fonctionnement de l’ensemble.
Enfin, la corporatisme, la défense de son petit pré carré et de ses petits avantages s’avére coûteuse à la longue. A ce titre les péripéties du CE d’AF ne sont qu’une des illustrations visibles de ce gachis.
Enfin, les tarifs finaux pour les clients éco et business ne sont pas si éloignés que ça entre AF, EK et Etihad ou Qatar… Ce n’est donc pas le prix final qui différe, mais bien la structure des coûts.
Xp2f a commenté :
2 août 2013 - 9 h 18 min
C’est donc que les low cost sont en partie financées par les subventions des conseils régionaux donc via le contribuable en gros et les impôts des français et pratiquent une vraie politique du chantage auprès des Régions: subventions contre ouverture de lignes…
Et lorsque les régions veulent modifier ou toucher aux subventions publiques c’est tout de suite la menace de la fermeture des lignes pleinement assumée.
Voila la méthode.
forza a commenté :
2 août 2013 - 9 h 27 min
Quand certain ici prétendent qu’il ne faut pas compter sur le personnel AF pour s’adapter, c’est quand faire un peu fi des nombreux licenciements qui ont déjà eu lieu et qui ont, de fait, prouver que le personnel s’adaptait.
Le low cost casse le modèle des compagnies traditionnelles, c’est vrai et ce n’est pas un gros mot de le dire.
La clientèle est la même bien sûr, dire le contraire est presque imbécile.
Je n’utilise pas les low cost (dans tous les domaines d’ailleurs, car je sais que derrière ce modèle, les employés sont moins bien traités, c’est une évidence.
Certains s’en moque parce qu’il ne sont pas touché (pas encore ) par ce phénomène, mais d’évidence tout les secteurs vont s’y plier et ce n’est, à mon avis, pas une très bonne nouvelle.
Certain diront que ce discours est facile quand on a les moyens, c’est vrai, mais aujourd’hui les consommateurs de low cost ne sont plus que les faible revenu, même ceux qui ont de l’argent courent au moins disant, et ça c’est regrettable.