Refund.me, la plateforme en ligne spécialisée dans le traitement des réclamations issues de passager, arrive en France pour offrir une solution rapide et efficace aux voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées. En 2012, environ 1,7 millions de passagers n’ont pas exercé leur droit à indemnisation, évitant ainsi à l’industrie du transport aérien de payer environ 400 millions d’euros, explique Refund.me, citant des données de Flightware. Pour faire une demande, le passager remplit sur Refund.me un formulaire en ligne et le site prend en charge le processus à partir de ce moment-là. Le client est uniquement tenu de payer une commission de 15% (plus le taux de la TVA en vigueur) si la demande aboutit avec succès. Cela permet aux passagers d’éviter le processus bureaucratique compliqué et de perdre du temps, et de réclamer jusqu’à 600 euros d’indemnisation en entrant simplement leur numéro de vol et autres données dans le système « Advanced Business Logic » (ABL) du site spécialisé. Dans son communiqué, Refund.me rappelle que « tous les passagers voyageant sur des lignes aériennes européennes, quelle que soit leur nationalité, sont couverts par le Règlement CE 261/2004 de l’Union européenne (UE) si leur vol est assuré au sein de l’UE, au départ de l’UE ou à destination de l’UE s’il est opéré par un transporteur européen. Ce règlement fixe des indemnisations pouvant aller jusqu’à 600 euros pour toute personne qui a atteint sa destination avec un retard de plus de 3 heures. Cette loi européenne couvre les vols directs avec de longs retards ainsi que les itinéraires complexes avec escales où un léger retard du premier vol peut faire rater une correspondance et peut facilement mener à un long retard à la destination finale ».