Le développement du Dreamliner dans sa variante avec fuselage allongé avance. Boeing l’a ainsi présenté après son passage à l'atelier de peinture. Le 787-9 viendra compléter la gamme des Dreamliner, la version 9, avec un fuselage allongé de six mètres pouvant offrir une quarantaine de sièges supplémentaire avec un rayon d’action rallongé de 550 km, une consommation de carburant  et une émission de CO2 réduite de 20 % par rapport aux avions de sa catégorie, indique Boeing dans son communiqué du 27 juillet. « Le 787-9 profite de la conception visionnaire du 787-8 », commente Boeing grâce à de nouvelles fonctionnalités comme les hublots de plus grande taille avec filtre graduant de la lumière, un éclairage à LED, une humidité élevée, une cabine basse altitude et une conduite plus souple. Rappelons que la compagnie de lancement est Air New Zealand à partir de mi-2014. Elle le déploiera sur des destinations telles que Papeete à Tahiti, Honolulu, Perth, Shanghai et Tokyo depuis Auckland. Air-journal-787-9-dreamliner