Boeing a achevé la configuration générale de son futur 737 MAX, dont la première livraison en 2017 est « sur la bonne voie ». Dans son communiqué du 23 juillet 2013, le constructeur américain explique avoir complété les « études majeures de marché qui définiront les capacités de la famille 737 MAX » et défini « les nécessités de design qui fourniront aux clients la meilleure valeur sur le marché des monocouloirs ». Selon le chef de projet MAX Michael Teal, le « processus discipliné » de conception du nouvel avion va continuer avec le passage à la phase du « design détaillé ». Une fois celle-ci achevée, la production pourra commencer en 2015, la première livraison étant prévue au troisième trimestre 2017 à sa compagnie de lancement, la low cost Southwest Airlines. Conçu en réponse à l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX devrait permettre un gain d’économie en carburant de « 13% par rapport aux meilleurs monocouloirs actuels et de 8% par rapport à la future concurrence ». Outre la remotorisation avec des CFM International LEAP-1B, il intègrera un nouveau cône de queue, une instrumentation de cockpit modernisée et bien sûr les nouveaux ailerons en bout d’ailer Split Scimitars Winglets, dont les essais en vol viennent de commencer sur un 737-800 de la compagnie aérienne United Airlines. Boeing souligne également que la famille MAX disposera d’une connectivité améliorée, qui permettra à ses clients d’utiliser des informations en temps réel fournies pendant le vol pour préparer la maintenance au sol ou gérer la flotte, mais aussi de répondre à la demande grandissante pour l’accès à internet et pour le divertissement embarqué. Rappelons que les trois membres de la famille 737NG seront proposés en version MAX, qui apporteront en outre une autonomie supérieure de 740 à 1000 kilomètre selon le modèle : le 737-800 sera remplacé par le MAX 8 (première livraison en 2017 donc), le 737-900 par le MAX 9 (2018) et le 737-700 par le MAX 7 (2019). La famille MAX totalise à ce jour 1495 commandes.