La compagnie aérienne Air France a enrichi l’offre Saphir destinée aux passagers handicapés ou à mobilité réduite, afin de faciliter leur voyage depuis la réservation jusqu’à l’arrivée à destination. Depuis le début du mois de mai 2013, l'offre Saphir (Service d’Aide aux Personnes Handicapées pour les Informations et la Réservation) de la compagnie nationale française s'est dotée de trois nouvelles fonctionnalités : un nouveau numéro de téléphone non surtaxé, le 09 69 36 72 77 (prix d'un appel local en France), disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 18h. Un bouton de rappel, depuis le site www.airfrance.fr (bientôt disponible sur les sites co.uk ou es) donne la possibilité d'être rappelé gratuitement et immédiatement par un conseiller Saphir. Celui-ci apparaît lors d'une éventuelle difficulté en ligne, au moment de la demande d'assistance ou de l'émission du billet. Et depuis juin, une messagerie instantanée permet d'échanger en ligne avec un conseiller Saphir ; elle profite à l’ensemble des clients mais peut se révéler particulièrement utile aux clients sourds et malentendants, qui peuvent ainsi poser leurs questions en toute simplicité. Ces nouvelles fonctionnalités complètent les services déjà disponibles sur le site internet d’Air France, réservation, demande d'assistance et émission de billets. Elles « permettent de toujours mieux répondre aux attentes des clients handicapés ou à mobilité réduite », qui sont 400 000 à voyager chaque année sur ses lignes. « Simplicité de réservation, équipements à bord adaptés et ergonomiques, formation des équipes au sol et à bord, comptoirs et bornes libre-service dédiés... de la réservation à l'arrivée à destination, Air France met tout en oeuvre pour faciliter leur voyage ». La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle avait été la première en 2001 à créer un service d’aide aux passagers handicapés ou à mobilité réduite. Gratuit et personnalisé, il est aujourd’hui disponible au départ de 20 pays.