Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 16 juillet 2013 à 12h00 par François Duclos
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fayfay37 a commenté :
16 juillet 2013 - 13 h 53 min
“Il avait été contacté par Ryanair et par Jet2”.
Pas sur qu’ont aurais entendu parler de lui si il avait rejoint Jet2 !
werner a commenté :
16 juillet 2013 - 14 h 55 min
Il doit avoir une sacré formation ce monsieur !On se demande pourquoi nos pilotes nationaux font autant d’études et d’examens ?
edgar a commenté :
16 juillet 2013 - 18 h 32 min
Commentaire
vonfritschthoffen a commenté :
16 juillet 2013 - 15 h 57 min
se faire de l’expérience avec 189 pax derrière, c’est un point de vue …
frank a commenté :
16 juillet 2013 - 16 h 42 min
On dirait un joueur de foot que plusieurs clubs convoitent ! Généralement ce sont les pilotes qui luttent pour avoir un employeur et lui à même le luxe de choisir sa compagnie ! C’est sur il doit avoir quelque chose de spéciale ce jeune homme !
Pay2Fly... a commenté :
16 juillet 2013 - 17 h 57 min
@ Franck et Werner
Quelque chose de spécial ?
Il(enfin son père car avoir déjà économisé 100 000 euros à 17 ans là j’aurais été vraiment impressionné !) a payé une de ces quelques écoles anglaises qui sont en “partenariat” (pour ne pas dire monopole…) avec ces compagnies. Un véritable business vendant du rêve ! Et à prix d’or !!!
D’ailleurs vous aurez beau être un génie et le meilleur pilote au monde, si vous n’êtes pas pas passé par une de ces écoles, vous n’aurez presque aucune chance, voir vous ne pourrez pas rentrer dans ces compagnies… Car vous n’avez pas donné votre argent à la bonne école…!
edgar a commenté :
16 juillet 2013 - 23 h 51 min
un peu facile de parler quand on ne connaît pas. Les sélections de ces écoles monopolistiques (4 sur le marché à ce jour, qui parle de monopole ??) sont ardues et la réussite dépasse rarement les 4 à 5%… On ne serait pas un p’tit peu jaloux par hasard ?
edgar a commenté :
16 juillet 2013 - 18 h 39 min
Problème mathématique du jour : si on considère que ce jeune homme partira à 65 ans en retraite, combien de mSV va-t-il emmagasiner lors de ses 46 années de carrière ?
Question subsidiaire : son cancer se déclarera-t-il avant ou après qu’il ait atteint 35 ans ?
Blague à part, le système anglosaxon est totalement différent de ce qu’on nous balance en France. Par chez nous, le diplôme fait l’homme. Chez les anglosaxons, l’expérience fait l’homme.
Cela est poussé à son paroxysme chez la compagnie code-barre, puisque l’on rémunère les types qui ont fait des études supérieures avant même qu’ils n’aient – pour certains – vu un cockpit ! “Bravo gamin, tu sais calculer des inverses d’intégrales, on va te filer un avion maintenant.” Ils feraient mieux de leur apprendre à nager.
De l’autre côté de l’Atlantique, on forme pendant plus de 2 ans des types qui, depuis le premier jour sur leur monomoteur, sont habitués à la rigueur des checklists compagnie, au respect des procédures, à la rigueur et à l’aspect commercial (genre management plus efficace du fuel embarqué).
La logique est bien différente et je mets ma main à couper que ce jeune homme de 19 ans ne se prendra jamais pour un mégasuperpilotedelamortquitue, tout simplement parce qu’on lui a enseigné à rester humble. Je me sentirais plus en sécurité avec lui qu’avec le Québec 2 fois qui veut “coordonner une VPT à contre QFU pour une baïonnette avec un 360 à 400 pieds avec le secteur suivant”.
@ Edgar a commenté :
16 juillet 2013 - 21 h 15 min
“chez la compagnie code-barre, puisque l’on rémunère les types qui ont fait des études supérieures avant même qu’ils n’aient – pour certains – vu un cockpit !”
Je penses que tu souhaitais parler des cadets de la compagnie nationale… Des précisions sont à rajouter:
– L’embauche ne se fait pas sur la résolution “d’inverses d’intégrales” mais est (était) plutot similaire aux test type CTC, Oxford.
– Ils sont payés, certes, tout comme d’autres cadets d’autres compagnies… et alors??
Le but des cadets est justement de les former dès le début avec des standards auxquels on s’attend dans une compagnie aerienne. Outre-Atlantique ils savent aussi probablement le faire, mais ils savent aussi faire des formation aux rabais… Ont a donc rien à leur envier.
PS: non je ne suis ni cadet, ni pilote à Air France; j’en ai juste marre qu’on leur crache dessus à tout vas.
Sun a commenté :
16 juillet 2013 - 20 h 04 min
+1 assez d’accord avec cette dernière analyse
pal a commenté :
17 juillet 2013 - 7 h 09 min
L’âge mini pour rentrer en tant que pilote dans l’Armee de l’Air c’est 17 ans…. J’ai un ami qui était piloté de chasse sur Mirage F1 a 20 ans…. Le F1 si tu n’es pas bon tu ne vis pas longtemps…. (Pas de protection de domaine de vol, pas “d’électronique poussée” et surtout c’est un monoplace…..)
Le plus important ce n’est pas l’âge … Mais les qualités de la personne, sa motivation et sa formation…. À 26 ans j’étais Cdb sur Transall je posais mon avion au fin fond de la centrafrique sur des pistes de 1000m et je faisais ma première approche a Lax avec un équipage ou personne n’avait plus de 30 ans…. 🙂