L’Airbus A350 MSN1 a accumulé 92 heures de vol depuis son décollage inaugural le 14 juin dernier, la campagne d’essai devant totaliser environ 2500 heures avec cinq appareils avnt la certification. Dans son communiqué du 15 juillet 2013, le constructeur européen précise que l’A350-900 « s’est bien comporté » pendant ces quatre premières semaines d’essais en vol, dix pilotes mettant à l’épreuve le biréacteur et apprenant à connaître « son comportement et ses qualités de maniement ». Cette phase initiale a permis de d’ouvrir l’intégralité de l’enveloppe de vol et de procéder aux essais initiaux de tous les systèmes critiques, dont les réacteurs, systèmes électriques, Ram Air Turbine (RAT), trains d’atterrissage, freins, alimentation carburant et pressurisation cabine. Les équipes ont aussi procédé à une évaluation initiale du pilote automatique et de l’atterrissage automatique. MSN1 va passer les prochaines semaines au sol pour une maintenance de routine, avant une deuxième phase d’essais en vol au mois d’août. Airbus rappelle que cet appareil sera utilisé pour l’évaluation du comportement en vol, la campagne de givrage naturel, et les tests des systèmes et des réacteurs (il est équipé de Rolls Royce Trent XWB). MSN3 servira pour les essais de performance, de haute altitude, de grande chaleur et de grand froid, plus là encore les systèmes et les réacteurs. MSN2 et MSN5 seront équipés d’une cabine grandeur nature pour en tester les installations, y compris pour les premiers vols longs et le route proving. Enfin MSN4, avec une installation d’essais allégée, permettra de vérifier l’isolation sonore, la résistance à la foudre – et sera utilisé pour les entrainements de pilotes du premier client, Qatar Airways, et ses équipes de maintenance L’entrée en service est toujours prévue pour le deuxième semestre 2014, Airbus ayant enregistré 678 commandes fermes pour les A350 (-800, -900 et -1000) auprès de 34 clients.