Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Incendie Dreamliner à Heathrow : pas de lien évident avec les batteries
Publié le 14 juillet 2013 à 12h31 par Joël Ricci
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Al27 a commenté :
14 juillet 2013 - 12 h 47 min
Les oiseaux de mauvaises augures pourront une nouvelle fois dénigrer cet avion qui représente l’avenir de l’aviation. Souvenons nous des déboires de l’A 380 à ses débuts maintenant il a atteint son rythme de croisière.
piero a commenté :
14 juillet 2013 - 14 h 10 min
NON! suffit de voir le nombre de livraisons attendues pour cette année! Seulement 21! au lieu des 39 prévu en 2012!
Une chose est quasiment sure c’est que l’A350 sera plus abouti que le 787.
Mémoire a commenté :
14 juillet 2013 - 18 h 03 min
Hors sujet comme d’hab
Je ne crois pas que le 380 ait été interdit de vol.
Toutes les imperfections du 380 ont été trouvées et réparées
Ce n’est pas le cas du nightmareliner .
On ne connait pas les causes du problèmes des batteries et on trouve un mauvais remède
moonmartre a commenté :
15 juillet 2013 - 0 h 25 min
@AL27: le pire cauchemar pour tout équipage en vol: un incendie, imprévisible dans sa propagation et les dégâts potentiels.
Disons que pour le moment, le B787 joue avec le feu avec des problèmes d’incendies spontanés dans la phase “au sol” et j’espère que cela en restera là.
Pour un avion ayant 18 mois de mise en service, cela fait beaucoup.
Pour l’A380, ce fut d’abord des problème d’industrialisation, les fissures, elles relevant de conception ont eu une recommandation de réparation à partir de 1600 cycles (ce qui laisse le temps à une compagnie de prévoir cette opération).
Le kit de réparation ayant été certifié par l’AESA, les ailes seront conformes dès 2014.
Aucune consigne de navigabilité n’a été émise contre l’A380, même après l’explosion du Trent900 du vol Qantas.
Ce ne sont pas les soucis inhérent à tout nouveau modèles qui posent problèmes, mais la façon dont ils sont traités.
Rappelez-vous la phrase de Tom Enders au sujet des ailes de l’A380: “On a merdé!”; clair, net et sans bavure.
Nono a commenté :
14 juillet 2013 - 23 h 29 min
Vous etes completement à cote de la plaque.
Ce superbe oiseau qu’est le 787, est en fait un phénix, donc normal qu’il flambe.
Faut vraiment tout vous expliquer…
Marc a commenté :
15 juillet 2013 - 7 h 47 min
J’adore 😉
vonfritschthoffen a commenté :
15 juillet 2013 - 2 h 46 min
Boeing est vraiment mal barré avec cet avion !
Marc a commenté :
15 juillet 2013 - 8 h 30 min
Un incendie spontané au sol … mais alors il aurait pu se produire en vol tout aussi facilement !
Le pire en aérien c’est bien le feu et c’est le premier appareil qui rencontre tant de soucis, et répétitifs, à ce nouveau: défaut de conception ? Nouvelle technologie, oui mais pas un peu trop rapidement développée ? Ne vaudrait-il pas mieux revoir tout les plans une bonne fois pour toute ?
La course Boeing/Airbus gagnée pour le moment par Boeing au niveau de cette nouvelle génération d’avion rappelle un peu la course Tupolev/Aérospatiale à l’époque avec le Tu144 contre le Concorde. Il est vrai qu’ici il y a eu une affaire d’espionnage industriel mais tout était “bon” pour sortir le premier un avion de nouvelle génération et la “course” effrénée a été fatale à Tupolev qui n’avait pas pris la peine de tester apparemment suffisamment cet appareil largement inspiré du Concorde et avait en plus pris des risques pou faire mieux que le Concorde.
Boeing n’a apparemment pas copié le A350 et ses technologies, mais Boeing n’a-t-il pas voulu être à tout prix le premier à sortir cette nouvelle génération d’avion en “brûlant” un peu certaines étapes ?
Je pense que la question mérite d’être clairement posée cette fois.
Et ce sacro saint principe des avionneurs qui ouvrent déjà le carnet de commandes maintenant avec une date de production alors que le premier prototype n’est pas encore sorti et parfois même les plans pas tout à fait terminés … n’est-ce pas aussi source des problèmes actuellement rencontrés ? Une nouvelle technologie nécessite parfois des délais plus longs que prévus, et on l’a vu avec le Dreamliner qui a mis 3 ans de plus en rencontrant divers soucis qu’il fallait solutionner. Mais n’a-t-on pas fait cela un peu trop vite ? D’autant que les indemnités pour retard de livraison commençaient à coûter cher à Boeing … Cette politique commerciale de vente un avion dont le prototype n’existe pas encore n’est-elle pas malsaine pour la sécurité des passagers finalement ?
Course à être le premier à produire et respect des délais de production pourraient à eux deux être finalement dangereux pour les voyageurs. Ne dépassons-nous pas les limites du raisonnable maintenant ?
Le futur nous le dira …
JV a commenté :
16 juillet 2013 - 10 h 32 min
Je suis d’accord avec vous Marc. Néanmoins, aujourd’hui il n’est pas concevable de sortir un avion sans avoir la certitude de le vendre les sommes engagées sont si énormes qu’un échec commercial est inenvisageable. Mais il est vrai que cela induit une pression à tous les niveaux, développements, essais en vol, certification, mise en ligne etc…