Histoire de l'aviation - 13 août 1908. Wilbur Wright qui depuis quelques jours réalise des essais de son aéroplane au champ de courses des Hunaudières en vue, peut-être, de vendre son invention, sous réserve que l’aéroplane puisse réaliser deux vols de 50 kilomètres, n’en finit plus d’alimenter la presse française conquise à ses travaux. Mais ce jeudi 13 août 1908, un contretemps va venir mettre un coup d’arrêt provisoire à ses expérimentations. La journée avait pourtant bien commencé, avec un vol totalisant plus de 10 kilomètres en 8 minutes et 13 secondes, soit sept tours de piste à quelque 10 mètres d’altitude, réalisé aux environs de 7 heures du matin. Le second essai de la journée, quelques minutes plus tard, sera beaucoup moins probant, se soldant par un accident : en cause, le moteur qui ayant de nombreux ratés oblige l’aviateur américain à reprendre contact avec le sol. Mais une erreur de manœuvre pour éviter une fondrière va endommager son aéroplane qui atterrit à l’oblique, l’aile gauche brisée. Le pilote, pour sa part, n’a rien.