Histoire de l'aviation - 5 août 1908. En ce mercredi 5 août 1908, le raid aérien du ballon dirigeable le « Zeppelin », qui devait durer 24 heures, s’achève dans la désolation la plus totale : une seconde panne va venir perturber son évolution dans les airs et se finir en catastrophe. En effet, ce mercredi 5 août 1908, on assiste à la destruction de l’appareil du comte de Zeppelin, construit notamment grâce à une souscription nationale et avec l’aide de fonds émanant du gouvernement même allemand. Parti au matin du 4 août 1908 du lac de Constance, avec à son bord pas moins de 12 passagers, le « Zeppelin » faisait sensation à chacun de ses passages au-dessus d’une ville, étant salué par des tirs de canons, des drapeaux allemands et autres musiques de circonstance, avant d’être victime d’une première panne moteur à Oppenheim, vite réparée, puis d’une seconde à Echterdingen, qui cette fois signera sa fin. En réparation, une bourrasque de vent va soulever le dirigeable, alors de retour au sol de façon brusque, son moteur va exploser, provoquant un incendie et la destruction de l’engin.