Histoire de l'aviation - 3 août 1909. S’il est des appareils qui ont connu une existence chaotique, ce sont bien les dirigeables Zeppelin, tour à tour fiertés nationales et grandes déceptions. Il est vrai que leur parcours a été semé d’embûches, faisant bien souvent l’actualité pour leurs déboires mécaniques. En ce mardi 3 août 1909, alors que l’on s’enthousiasmait pour le raid aérien du Zeppelin II du lac de Constance à Francfort réalisé avec succès fin juillet, la suite du parcours vers Cologne va être marquée par le mauvais sort, dont les Zeppelin ne semblent pas pouvoir se défaire trop longtemps. Le Zeppelin n° 1 détruit, le n° 2 endommagé sérieusement un mois plus tôt, puis remis en état est de nouveau la victime d’une avarie, reportant par là même son arrivée tant attendue à Cologne. Après avoir dû rebrousser chemin à cause du vent le 2 août, ce 3 août, le Zeppelin II à peine parti voit son hélice arrière se briser et tomber ! Retour à la case réparations : les branches sont faussées et l’axe brisé, sans parler d’une des cellules de l’enveloppe à changer !