La compagnie aérienne British Airways a détaillé les premières routes où seront déployés ses nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner, vers Toronto et Newark. Ayant pris possession de ses deux premiers Dreamliner le 27 juin 2013, avant l’arrivée de l’Airbus A380 officiellement prévue jeudi prochain, la compagnie nationale britannique a dévoilé ses plans de vols pour le 787. Il sera déployé tous les jours dès le 1er octobre entre l’aéroport de Londres – Heathrow et Toronto – Pearson, une route desservie cet été 17 fois par semaine en 747 et 767. Le 787 décollera à 12h15 pour arriver à 14h55, et repartira du Canada à 19h10 pour se poser le lendemain à 7h05. Trois rotations supplémentaires en Dreamliner seront disponibles entre mi-septembre et fin octobre (lundi, vendredi et dimanche, départ 14h00 et retour 22h45) sur cette route, où British Airways est en concurrence avec Air Canada et Air Transat. A compter du 1er octobre, la compagnie de l’alliance utilisera son 787 tous les jours entre Heathrow et New York – Newark (route desservie deux fois par jour cet été, en plus de 7 rotations quotidiennes vers JFK et du London City – Shannon – JFK – London City). Le Dreamliner décollera à 18h15 pour arriver à 21h25, et repartira à 22h55 pour atterrir le lendemain à 10h55. Ce rythme passera à 13 vols par semaine fin octobre, avec départs quotidiens à 15h20 (retour 21h20) plus tous les jours sauf mercredi à 17h25 (retour 22h10), sur un axe où British Airways est en coentreprise avec American Airlines face à la concurrence de Delta Air Lines, United Airlines et Virgin Atlantic Airways. Rappelons que les 787-8 de British Airways sont configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie. Elle en a commandé huit dont la moitié sont attendus en 2013, plus seize 787-9, et va convertir 18 options en commandes fermes dont douze 787-10. Les vols de familiarisation des équipages en Dreamliner cet été en Europe n’ont pas été détaillés, mais ils devraient se passer sur des lignes intérieures ainsi que probablement vers Stockholm – Arlanda. En Grande Bretagne, Thomson Airways a déjà reçu le premier des huit Dreamliner commandés, tandis que Virgin Atlantic ne doit recevoir le sien qu’en septembre 2014 (16 achetés).