Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de Yemenia : la faute aux pilotes
Publié le 27 juin 2013 à 13h00 par François Duclos
©Radzi Desa
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capitaine93 a commenté :
27 juin 2013 - 13 h 11 min
J’ai du mal à croire à une erreur de pilotage.
Il y a le témoignage de la petite Bahia survivante que est troublant…
Une grosse lumière vive a été aperçue avant le crash!
Quesque c’est que cette grosse lumière?
L’intervention rapide de la marine Italienne (sauf erreur de ma part)me laisse sans voix…
Askell a commenté :
27 juin 2013 - 17 h 17 min
C’est vrai: c’est tellement impensable une erreur de pilotage lors d’une approche a vue, de nuit, avec des Cb et du relief.
Alors qu’une lueur blanche rapportee par un passager traumatise de 14 ans, ca c’est du concret, un mystere qu’on veut nous cacher, un nouveau Roswell…
Et la marine qui arrive vite sur les lieux du crash ? Oui, ils etaient surement la avant, vous voyez, on nous cache un truc !
Heureusement qu’il y a des forums de specialistes pour percer a jour les mensonges d’Airbus, du BEA, des Commores, de la Marine italienne… euh, de tout le monde, quoi !
Tiens, vous devriez rejoindre les forums sur Smolensk, ils sont a bout de souffle pour expliquer que ce sont les russes qui ont fait sauter l’avion du President polonais.
The Ayatollah a commenté :
27 juin 2013 - 19 h 36 min
Captain, tu veux dire qu’un missile a frappé l’avion ?
Faut avoir du lourd pour le prouver.
Parlant du relief l’autre je sais tout devrait savoir quel’l’avion s’est abîmé au niveau des côtes Comoriennes et non sur terre ferme.
Certains journaux comoriens avaient évoqué cette thèse.
C’est comme le crash de Tripoli dont on ne connaît toujours pas la vérité.
vonfritschthoffen a commenté :
27 juin 2013 - 15 h 07 min
D’abord lire le rapport, ensuite avec délectation, à vitesse zéro, altitude zéro, dans un fauteuil, avec un ballon de rouge, (voire plusieurs fonction de la compétence); et toutes nos grandes connaissance de savant de l’air, dire comment y z’auraient du faire, que c’est même pas croyable, mais, qu’enfin, on est bien content d’être parterre .
vonfritschthoffen a commenté :
27 juin 2013 - 15 h 11 min
Peut être que la petite (miraculée) Bahia était sur les genoux d’un des pilotes ?! ce qui fait qu’elle aurait alors tout vu !!! mais bon sang c’est bien sûr !!!!!. Voilà la solution, plus besoin d’enregistreurs de vol,!!!
…désolé …
MAîTRE AZé a commenté :
27 juin 2013 - 22 h 52 min
En éffet, il ne faudrait pas négliger les CVR et FDR.
Faire une approche en pleine nuit sur la piste 20 en pleine nuit à FMCH est une manoeuvre périlleuse car non ILS et la visibilité est réduite à cause du relief.
on a toujours pas toutes les infos.
Ont ils tenté un circling approach après un Go Around?..
Pour le reste, les rumeurs vont bon train!
LOULOU a commenté :
28 juin 2013 - 8 h 15 min
« des longueurs inexplicables et inexpliquées » + des pilotes mal formés + des complotistes qui ne voient pas les complots….
chief pilot a commenté :
28 juin 2013 - 11 h 21 min
Vos commentaires non plus ne font pas avancer l’enquete…
El Jinete a commenté :
29 juin 2013 - 16 h 24 min
Quelqu’un peut il m’expliquer alors pourquoi les rapports ne sont ils pas rendus publics?
D’où ce doute et les nombreuses spéculations et mystères sur un vol civil.
La thèse du circling approach a été évoquée mais pourquoi l’avion s’est il écrasé près des côtes?
johnny a commenté :
6 juillet 2013 - 21 h 49 min
J’ai vu le rapport et la simulation. C’est complètement fou de ne pas respecter les alarmes faible vitesse et proximité sol. Ils sont rester focalisés sur l’atterrissage alors qu’il était déjà mal engagé.
vonfritschthoffen a commenté :
22 août 2013 - 21 h 42 min
Depuis la nouvelle génération d’avions glass cockpit, l’instruction des pilotes repose principalement et de plus en plus, sur l’utilisation des différents systèmes de gestion de navigation et d’automatisme . Le pilotage devient de plus en plus subsidiaire sachant que les facilités des automatismes permettent et soulage la difficulté du pilotage . Cependant, l’histoire des désastres actuels AF,Asian, et les comores, démontre avec une cruelle vérité que l’on ne sait plus piloter manuellement voire incapable de faire meme un attérro avec 50 km de visibilité , parce que la formation ne s’attarde pas sur le pilotage manuel étant entendu qu’un pilote est sensé savoir… piloter . Ben visiblement non !! nous sommes tous devenus des as du presse-bouton, des kadors du FMS, mais tenir un palier en vent arrière ou essuyer un peu de vent de travers en manuel fait transpirer certains à grosses goutes !! pour palier ce manque de savoir faire indispensable et vital; au lieu d’augmenter l’entrainement manuel on rajoute des contraintes informatiques supplémentaires, des marges de manoeuvres plus grandes, des parametres suplémentaires à gerer, ce qui devrait etre repensé. Les grands Savants de l’aéronautique vont encore pondre de nouveaux systèmes couteux pour augmenter la sécurité des vols sachant qu’on est incapable de piloter; les preuves sont là; et on ne peut pas leur donner tort jusqu’à preuve du contraire .