La compagnie aérienne allemande Lufthansa s'apprête à aller concurrencer Air France sur son terrain le plus rentable, l'Afrique, à en croire le quotidien français le Figaro. Le groupe Lufthansa qui comprend la compagnie du même nom, Swiss et Brussels Airlines,  compte désormais autant de destinations en Afrique (38) qu'Air France, cette dernière ne gardant l'avantage que par un nombre plus élevé de fréquences. Or le marché africain est le plus rentable pour les opérations long-courrier de la compagnie française, qui s'attend désormais à une guerre des prix forcément néfaste pour ses comptes. Car Lufthansa peut aussi s'appuyer sur Star Alliance, qui devrait prochainement accueillir en son sein Ethiopian Airlines et donc bénéficier d'une nouvelle base de correspondance en Afrique de l'Est. Dans l'ouest du continent, là où se trouvent les puis de pétrole et donc les voyageurs d'affaires, Lufthansa s'est déjà attaquée directement à deux des lignes les plus rentables d'Air France, Luanda en Angola et Libreville au Gabon, et se préparerait à s'en prendre à une troisième, Pointe-Noire au Congo. Elle laisse par ailleurs à Swiss et Brussels Airlines le soin de concurrencer Air France vers le Cameroun. Le continent commence par ailleurs à attirer les compagnies du golfe, en tête desquelles Emirates qui dessert déjà douze villes d'Afrique Noire.