Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Journée de mobilisation des contrôleurs aériens le 12 juin
Publié le 6 juin 2013 à 09h30 par Alain Nguyen
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edgar a commenté :
6 juin 2013 - 10 h 18 min
Se cacher derrière le caractère de service public est le dernier argument que l’UNSA peut utiliser, mais force est de constater qu’il y a urgence à optimiser le contrôle aérien en Europe. Le nombre d’appareils a explosé avec l’avènement des low-costs mais les pratiques restent les mêmes.
Il est tout bonnement insupportable de parler à 25 personnes différentes sur un Nice-Paris en se faisant reprendre en guidage radar 10 fois “due to traffic”.
Les américains l’ont bien compris, et cela fait longtemps que l’efficacité d’un “ciel unique” a été prouvée, mais nous préférons l’archaïsme et les grêves plutôt que l’optimisation du traffic.
Chacun voit midi à sa porte…
Christophe a commenté :
6 juin 2013 - 10 h 46 min
comme par harard dans les pays ou le contrôle aérien est efficace, Royaume-Uni , Allemagne, Suisse, Pays-bas , les contrôleurs ne sont pas en grêve …
Par contre chez les bras cassés, style Rép. Tchèque (impossible de changer de Niveau de croisière) ? Italie (no comment, le pire de l’union europééenne, des incapables, aux neurones bizarrement rangées, clearance de départ aux instruments seulement au roulage … ) ou autres franchouillard ( profil de descente et montées débiles à Orly et CDG, montées avec paliers quasi systématique si on ne les réveillent pas avant…) là par contre ils ne sont pas d’accord pour optimiser le traffic aérien !!!
On rêve
Eric a commenté :
6 juin 2013 - 23 h 23 min
Je ne sais pas si les contrôleurs allemands seront en grève mais le gouvernement allemand s’est opposé depuis plusieurs semaines à la nouvelle étape ” Ciel Unique ” jugée déraisonnable. Je comprends qu’en tant que super pilote français vous n’ayez pas confiance aux contrôleurs “bras cassés fanchouillards” mais sur ce coup là même nos voisins germaniques que nous admirons tant nous donnent raison…
Christophe a commenté :
6 juin 2013 - 11 h 31 min
S’il y a bien un endroit où le ciel unique n’apporterait rien, c’est bien sur un Nice-Paris !
Quand à se plaindre du nombre de guidages radar, ça me semble du même niveau de connaissance du métier de l’autre qu’ un passager qui se plaint que l’avion s’est posé ‘beaucoup trop vite’.
edgar a commenté :
6 juin 2013 - 12 h 19 min
5 guidages hier…
Mais mes 6500 heures d’Airbus ne sont sans doute pas significatives en terme d’expérience. Facile de critiquer les remarques quand on a soi-même pas d’opinion à défendre !
Pailladin a commenté :
6 juin 2013 - 13 h 59 min
Dommage que dans tes 6500 heures de vol, tu n’en aies pas libéré quelques unes pour aller visiter un centre de controle.
Cela t’aurait évité de juger notre travail que visiblement tu ne connis pas bien ….
Christophe a commenté :
6 juin 2013 - 14 h 41 min
Et pour apporter une précision à l’article : l’UNSA n’est pas seuil à appeler à la grève et est accompagné par la quasi intégralité des syndicats de contrôleurs français.
VEGA a commenté :
6 juin 2013 - 16 h 23 min
Effectivement , devoir parler à 25 personnes différentes sur un trajet Nice-Paris est insupportable. Si les contrôleurs étaient moins nombreux et donc moins fainéants , à mon avis un seul pourrait contrôler tout le vol depuis le roulage à NIZ jusqu’à l’arrivée à CDG.Et ce serait nettement plus économique.Le PDG de Ryanair m’en parlait d’ailleurs l’autre jour…
Et je propose même que les avions se régulent tout seuls lors des séquences d’arrivées : que les pilotes se débrouillent entre eux pour décider de l’ordre d’arrivée dans les séquences, et de savoir qui arrivera le premier à l’IAF.
Ridicule !
Au lieu de faire péter vos milliers d’heures de vol, allez donc faire un tour dans une salle de contrôle aux heures de pointe…
Christophe a commenté :
6 juin 2013 - 19 h 24 min
Ceci dit, les contrôleurs sont les premiers à déplorer les limites du système. Avec un Cautra qui remonte à l’époque du Super Constellation, des investissements dans les choux, de moins en moins de personnel, et des outils dont l’obsolescence vire au ridicule (qui utilise encore des strips ?), finalement le service rendu n’est pas si mauvais.
Par contre, c’est naturel, on n’aime pas quand on remet en cause nous compétences professionnelles.
Eric a commenté :
6 juin 2013 - 22 h 56 min
Gérer le contrôle aérien français et européen ou… Air France comme on gère une usine de tee shirt au Bengladesh, quelle idée géniale ! Continuons tous dans le mur ! Vive l’ Europe ultra libérale qui réussit si bien….une vraie solidarité pilotes contrôleurs nous grandirait.
Jonathan a commenté :
7 juin 2013 - 6 h 04 min
Les syndicats ne veulent surtout pas que l’Europe regarde de près comment la France gère les redevances payées par les compagnies aériennes. Ce sont les syndicats qui sont les vrais ultra libéraux et les défenseurs de privilèges exorbitants. Un seul exemple : Poitiers, petit aéroport ne compte pas moins de 18 ingénieurs du contrôle (eh oui il faut bien ça) coûtant chacun au moins 10.000 euros à la DGAC par mois. Tout ça pour une poignée de vols commerciaux. Pour faire tourner le même aéroport les allemands n’ont besoin que de 6 contrôleurs. Des exemples comme ça il y en a des centaines. Les syndicats français ne défendent pas le service public mais des avantages qui sont tout simplement scandaleux et aux antipodes de la notion même de service public. C’est eux qui vont nous plonger dans un enfer à la grec plus vite qu’on ne le pense.