Les temps sont durs pour les compagnies aériennes, même pour Singapore Airlines, dite la compagnie "5 étoiles", qui tente de dégraisser ses équipagesl en encourageant ses jeunes pilotes à partir. Même si la compagnie singapourienne a enregistré en 2012-2013 une hausse de son chiffre d'affaires de 1,6% et un bénéficie net de 301 millions de dollars us, elle estime ses pilotes en sureffectif et les encourage à partir. Elle compte au total 2400 pilotes. Traditionnelement, Singapore Airlines finance et forme ses propres jeunes pilotes. En contre partie, ces derniers s'engagent à travailler pour la compagnie pendant 7 ans après leur formation, sans quoi ils doivent payer une pénalité de 250000 dollars singapouriens (environ 155000 euros) comme indiqué dans leur contrat. Aujourd'hui, Singapore Airlines a annoncé à ses 95 jeunes pilotes "cadets" fraîchement sortis de l'école qu'ils peuvent quitter l'entreprise sans avoir à payer cette pénalité. Ils ont jusqu'au 30 septembre pour accepter cette offre. Par ailleurs, les contrats de 75 commandants de bord (tous des expatriés) qui arrivent à terme n'ont  pas été renouvelés. Six d'entre eux ont retrouvé un travail de pilote chez Singapore Cargo et six autres chez Scoot, la filiale low cost de Singapore Airlines. mais en quittant la maison-mère pour aller travailler dans une filiale, ils ont perdu leur ancienneté, s'est plaint un porte-parole de l'Association des pilotes de ligne de Singapour.