Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
A319 de British Airways en feu : l’AAIB préconise des inspections
Publié le 1 juin 2013 à 15h00 par Joël Ricci
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Ghinzu a commenté :
1 juin 2013 - 15 h 15 min
Je vais me permettre de “traduire la traduction” pour ceux qui ne comprennent rien à cet article:
Les “portes de ventilateur” sont en fait les Fan Cowls, c’est à dire les capots qui couvrent le moteur juste derrière les entrées d’air. Ce sont bien ces capots qui manquent à l’atterrissage du British Airways.
Joël Ricci a commenté :
1 juin 2013 - 15 h 32 min
Désolé pour cette traduction approximative. A ma décharge et après avoir lu le rapport effectivement, j’ai choisi la traduction en français par l’AFP, au détriment de capot -mais j’ai hésité ! désolé. je ne suis pas un professionnel de la maintenance, très modestement. Et l’utilisation du terme anglo-saxon n’était pas forcément compréhensible pour tout le monde.
vonfritschthoffen a commenté :
1 juin 2013 - 19 h 30 min
erreur corrigée, erreur pardonnée, mais comme on peut le constater, on est chatouilleux sur les termes utilisés !
Ghinzu a commenté :
2 juin 2013 - 10 h 42 min
Il n’y a pas de mal. De plus il est louable de reconnaître son erreur. Mais il est vrai qu’un nombre non négligeable de vos visiteurs sont des professionnels de l’aéronautique (ou affiliés), donc un petit effort de recherche pour lever une ambigüité avant de publier serait appréciable. L’aéro est justement un domaine où on nous demande au quotidien de ne pas laisser de place au doute ou à l’interprétation, il serait de bon ton qu’Air Journal fasse de même.
tom a commenté :
1 juin 2013 - 15 h 17 min
traduction approximative
comprendre: volet de ventilateur=capot moteur=fan cowl
vonfritschthoffen a commenté :
1 juin 2013 - 15 h 25 min
Des volets de ventilateur, d’un avion en feu, à qui s’adresse t on , à des vieillards séniles, ou à des gamins de 5 ans ? S’il vous plait, pouvez vous utiliser les termes appropriés dans vos infos , les professionnels du métier ne vous en seraient plus que reconnaissant .
Volets de ventilateurs... ? a commenté :
1 juin 2013 - 17 h 05 min
J’irais un peu plus loin que cela… :
comment pouvez vous publier des âneries pareilles sans être relu et contrôlé par un professionnel de l’aviation, alors que vôtre site se veut “AIR JOURNAL”…?????
Vous écrivez que vous n’êtes pas un professionnel : cela ne fait aucun doute et conduit à s’interroger sur le sérieux d’AIR JOURNAL !
L’aéronautique est une affaire de professionnels, à commencer par les médias du secteur.
Arnaldo a commenté :
1 juin 2013 - 18 h 10 min
La traduction AFP est confuse et limite incompréhensible. Je pensais que “capot moteur” était bien connu du grand public étant également utilisé pour la voiture.
La vérification des “latch” crochets de fixation était déjà prévue par de nombreuse compagnies ou société de maintenance. Spécialement sur les moteurs V2500.
Le facteur humain est un acteur majeur du monde aéronautique même dans les grandes compagnies nationales.
foxalpha94 a commenté :
1 juin 2013 - 20 h 51 min
Bonjour, la vérification physique de l’avion n’est elle pas prévue avant le départ d’un avion? Je suis d’accord avec Arnaldo, ca révèle purement des facteurs humain.
Erreur de la maintenance (le pastillage avion est-il obligatoire chez toutes les compagnies?), et de l’équipage lors du tour avion. Je ne sais pas quelle motorisation équipe ce 319, mais sur la plupart des capots fan, c’est clairement visible quand ils ne sont pas correctement refermés.
Al27 a commenté :
2 juin 2013 - 8 h 50 min
Bravo pour vos commentaires d’experts mais vous oubliez que ce journal est gratuit, il permet aux personnes non averties de suivre au quotidien le monde l’aviation, on a tous compris que le moteur était en feu, pour le reste il me semble que les enquêteurs trouveront les raisons techniques de cet incident. Vous aussi vous procédez à une enquête sans avoir tous les éléments, c’est pas lisant un article que vous allez trouver le motif de cette panne alors que les causes sont multiples alors un peu de modestie.
Christophe a commenté :
2 juin 2013 - 12 h 31 min
Erare humanum est …. Soit ! Mais …Perseverare diabolicum !
Apres 32 incidents d’ouvertures de capotage nacelle il y a un besoin urgent de modifier le systeme de fermeture … Soit des ćrochets sous le moteur avec des leviers qui trainent par terre lorsque non verouillés soit des ergots/flammes qui sortent , bref quelque chose de plus visible ! Si meme des grand-bretons archi procedurier passent a travers de la procedure actuelle je n’ose pas imaginer en Indonesie ou autre pays rock& roll .
Quand au porte de ventilateur… Fouaf, la grosse rigolade , le plus gros seche cheveux du monde 😉
Il serait souhaitable en effet que Air Journal fasse relire les article technique par des techniciens avant publication, pour le serieux dudit Journal .