La Direction du transport aérien (DTA), en collaboration avec les autres directions de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), viennent de publier l’« Observatoire de l’Aviation Civile 2011 - 2012 », une somme de chiffres relatifs au secteur aérien civil. Air Journal présente aujourd’hui le trafic des 10 premières compagnies low cost au monde et leur évolution depuis 2006. C’est aujourd’hui une vérité que les compagnies traditionnelles ne peuvent plus ignorer : le trafic des low cost a explosé ces dix dernières années, leur volant au passage une clientèle qu’elles croyaient fidèles encore pour longtemps, et mettant aussi à la portée de toutes les poches, le mode de transport en avion. Southwest Airlines, pionnière en matière de modèle low cost, est la première au monde avec 110 millions de passagers en 2011, suivie aux Etats-Unis par Jet Blue et Air Tran Airways. Ryanair qui a bâti son modèle en s’inspirant de celle-là, arrive en bonne deuxième position avec 66 millions de passagers en 2011 (76,4 l’année suivante, mais l’Observatoire en prend pas en compte ces derniers chiffres). La low cost irlandaise ambitionne de transporter 120 millions de passagers d’ici cinq à dix ans, ce qui la placerait au niveau de Southwest dont la croissance du trafic dans un marché low cost qui a démarré plus tôt aux Etats-Unis ne paraît plus aussi dynamique (+ 25 % depuis six ans alors que Ryanair en est à + 130 % sur la même période). EasyJet est sans contexte la troisième grande low cost au monde avec 55 millions de passagers en 2011 (59,2 millions en 2012), suivie par Air Berlin, une compagnie qui ressemble toutefois de moins en moins à une low cost, et qui a intégré depuis l’alliance Oneworld. Citons encore la forte croissance de la low cost brésilienne Gol, une performance due à l'essor de la classe moyenne ces dernières années au Brésil. AirAsia, positionnée sur des marchés également en forte croissance en Asie, et qui attend encore la livraison de 450 avions devrait certainement chambouler ce classement dans les années à venir. Tout comme Lion Air, la compagnie indonésienne, une centaine d’avions aujourd’hui mais encore 500 en commande. Le monde du low cost n’a pas fini de faire peur aux compagnies traditionnelles.  
Trafic des premières compagnies low cost en millions de passagers annuels
Compagnie (Rang)

2011

2005

Evolution 2005 /2011

Southwest (1)

110

88

25%

Ryanair (2)

76

33

130%

easyJet (3)

55

30

83%

Gol (4)

36

13

177%

Air Berlin (5)

35

14

150%

Jet Blue (6)

26

14

86%

Air Tran Airways (7)

19

17

12%

Virgin Blue (7)

19

14

36%

AirAsia (9)

18

non fourni

WestJet (10)

17

9

89%

Source Observatoire de l’aviation civile