La Coupe du Monde de football est une aubaine pour les compagnies aériennes du monde entier, qui vont ajouter un demi-million de sièges supplémentaires à leur programme vers l'Afrique du Sud pendant la durée du tournoi. Après un printemps plombé par le nuage de cendres, la Coupe du Monde ne pouvait tomber mieux pour le trafic aérien. Air France a ainsi annoncé la mise en place de deux de ses trois Airbus A380, capables de transporter 538 passagers, sur la route entre Paris et Johannesburg. En plus des vols quotidiens, la compagnie nationale propose un vol supplémentaire en Boeing 777 les 8 et 13 juin, puis tous les mardi, jeudi et dimanche jusqu'au 11 juillet. Pour l'Espagne, championne d'Europe en titre et l'une des favorites pour le titre mondial, Iberia a ajouté 19 000 places entre Madrid et Johannesburg avec 10 vols par semaine, et déploiera des Airbus A340-600 au lieu des plus petits A340-300. British Airways de son côté a déjà augmenté sa fréquence hebdomadaire vers l'Afrique du Sud avec cinq vols supplémentaires, et envisage d'en rajouter encore selon les performances de l'équipe anglaise. Pour les supporters Brésiliens, la compagnie aérienne TAM – qui ne vole pas régulièrement vers l'Afrique du Sud – a mis en place 30 vols depuis Sao Paulo vers Johannesburg, Le Cap et Durban pendant la durée du tournoi. La Hollandaise KLM est plus modeste avec seulement 1700 sièges supplémentaires au départ d'Amsterdam. Et l'Allemande Lufthansa a décidé de s'en tenir à son programme habituel, quitte à changer de stratégie si l'équipe nationale progresse dans la compétition. Evidemment, tout cela sera revu à la baisse si les équipes sont éliminées du tournoi prématurément…