La compagnie aérienne United Airlines reprend ce lundi les vols commerciaux en Boeing 787-8 Dreamliner, quatre mois après l’immobilisation au sol de tous les appareils en service suite à des incendies de batterie au lithium-ion. Après Air India, Ethiopian Airlines et Qatar Airways, la compagnie américaine sera la quatrième au monde à déployer ses Dreamliner sur des lignes régulières. Le premier vol est prévu le 20 mai 2013, reliant l’aéroport de Houston à Chicago – O’Hare, mais cette route sera desservie dès demain trois fois par jour en 787, puis quatre fois par jour à partir de samedi jusqu’au 9 juin. United Airlines effectuera également ce lundi une rotation unique entre Houston et Newark, puis lancera le Dreamliner entre Houston et Denver dès mardi, avec un puis quatre vols quotidiens d’ici vendredi (avant un retour à une rotation par jour le 10 juin). Troisième ligne intérieure à accueillir le 787, le Houston - Los Angeles sera opéré deux fois par jour à compter du 24 (trois entre le 25 mai et le 9 juin). Pas de changement pour la date de retour des Dreamliner sur les routes internationales de la compagnie de Star Alliance : Londres – Heathrow y aura droit sur la deuxième des trois rotations quotidiennes au départ de Houston à partir du 10 juin, et ils décolleront le même jour de Denver en direction de Tokyo – Narita. United Airlines reliera Los Angeles à Narita en 787 à compter du 1er août (vol quotidien), Los Angeles à Shanghai – Pudong dès le lendemain (même rythme) et enfin la ligne Houston – Lagos à raison de cinq vols par semaine à partir du 12 août. Rappelons que United Airlines a reçu six des 50 Dreamliner commandés : 36 787-8, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires, 70 en Premium et 113 en Economie, et 14 787-9 dont l’aménagement n’a pas encore été détaillé. Boeing a repris les livraisons des Dreamliner, avec un objectif d’au moins 60 d’ici la fin de l’année : un exemplaire a été livré à All Nippon Airways mardi dernier (17 en service au total), et LOT Polish Airlines a pris possession de son troisième Dreamliner jeudi. Quant à la low cost Jetstar Airways, le premier des 14 Dreamliner commandés par sa maison-mère Qantas Airways devrait être livré fin septembre et deux autres avant la fin de l’année, pour être déployés vers Phuket, Honolulu ou Tokyo.