Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne All Nippon Airways a été victime d’un problème de surchauffe sur un panneau électrique, sans rapport avec les batteries au lithium-ion et ne remettant pas en cause la remise en service des appareils. Un boulon mal serré : telle est l’explication donnée le 17 mai 2013 par une porte-parole de la compagnie japonaise pour expliquer le « brunissement » du panneau en question, probablement causé par une surchauffe déclenchée par les vibrations. L’incident s’est déroulé le 4 mai lors d’un vol d’entrainement entre l’aéroport de Tokyo – Haneda et Sapporo – New Chitose, et ANA n’a rencontré aucun problème sur ses seize autres Dreamliner – qui comme les cinquante en service avaient été immobilisés pendant trois mois et demi suite à deux incendies de batterie, dont l’un sur un de ses propres appareils. La compagnie de Star Alliance, compagnie de lancement du Dreamliner, doit les remettre en service commercial le 1er juin prochain, entre Haneda et Francfort et Pékin (un vol quotidien chaque). Le même jour ANA réintroduira deux routes suspendues après l’immobilisation au sol des 787, reliant Narita à Seattle tous les jours et le même aéroport à San José cinq fois par semaine; et elle « introduira » le Dreamliner sur trois lignes internationales supplémentaires, vers Pékin et Shanghai - Pudong au départ de Narita, et vers Taipei – Songshan au départ de Haneda. Aucun autre incident n’a été rendu public sur les Dreamliner depuis que la FAA a autorisé leur remise en service commerciale, après modification des batteries. Rappelons que plusieurs compagnies l’ont déjà fait : Air India à Delhi vers Bangalore et Kolkata (puis Londres le 22 mai, Chennai le 28, Francfort le 30 et Paris le 6 juin) ; Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Dubaï, Mumbai, Harare, Lusaka, Washington et Toronto ; Qatar Airways depuis Doha vers Dubaï, Londres (puis Munich le 20 mai, Francfort le 26 et Zurich le 1er juin). Les Dreamliner de Japan Airlines feront leur retour le 1er juin, ceux de United Airlines lundi prochain, ceux de LOT Polish Airlines le 5 juin, ceux de LAN Airlines à la mi-juillet, tandis que parmi les compagnies en attente de leur premier exemplaire, la low cost Norwegian Air Shuttle parle du 31 août et Thomson Airways du 8 juillet. Rappelons que Boeing a repris les livraisons de 787 mardi dernier, avec un exemplaire justement pour ANA,