Histoire de l'aviation - 15 juin 1910. Ce mercredi 15 juin 1910, l’aviation militaire est à l’honneur avec une nouvelle fois la réalisation d’un magnifique raid aérien à mettre au crédit d’un officier-aviateur breveté pilote dans la catégorie des sphériques, des dirigeables et des aéroplanes, à savoir le capitaine du génie Etévé, qui a ainsi effectué le trajet : camp de Satory – champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, par la voie des airs. C’est ainsi qu’il a pris son envol du camp de Satory au petit matin du mercredi 15 juin 1910, aux environs de 5 h 20, installé alors aux commandes d’un appareil de construction américaine : un biplan Wright, auquel il a apporté quelques modifications de son cru, dont l’ajout d’un stabilisateur. Evoluant jusqu’à 400 mètres de hauteur et passant par l’Hôtel-Dieu, l’aérodrome de Villacoublay et Meudon, le capitaine du génie Etévé a rejoint sa destination finale, distante de quelque vingt kilomètres, 25 minutes plus tard. Une petite randonnée aérienne au cours de laquelle, son stabilisateur lui a donné entière satisfaction.