La low cost irlandaise Ryanair peut enfin saluer une décision de justesse: un tribunal suédois vient de casser un premier jugement qui l'avait condamnée à dédommager des passagers bloqués à Bruxelles par le brouillard. L'incident à l'origine du procès remonte à 2006, quand un couple de passagers suédois voyageant avec Ryanair avait vu son vol annulé en raison de l'épais brouillard qui régnait sur l'aéroport de Bruxelles. Ryanair leur avait alors remboursé les billets et proposé des places sur un vol deux jours plus tard, mais avait refusé de payer d'autres coûts tels que les nuits d'hôtel. Ne pouvant attendre, le couple avait décliné l'offre et était rentré par ses propres moyens avant de porter plainte. Un premier tribunal suédois leur avait donné raison, et avait condamné Ryanair à payer 236 euros de dédommagement à chacun des plaignants. C'est ce jugement qui vient d'être cassé par la cour d'appel de Svea, qui estime que Ryanair avait "apporté la preuve que le vol avait été annulé en raison de circonstances exceptionnelles" et n'était donc tenue de rembourser que le billet d'avion – soit 30 euros au lieu de 236. La cour a en outre condamné le couple aux dépens, soit environ 30 000 euros à payer à la low cost. Ces derniers vont évidemment porter l'affaire devant la cour suprême suédoise, et si besoin devant la Cour Européenne de Justice. Même s'il est beaucoup trop tôt pour parler de jurisprudence, les millions de passagers bloqués pendant le passage du nuage de cendres doivent se demander quelles conséquences ce jugement aura sur le futur comportement des compagnies aériennes – et pas seulement les low cost - en cas de problème dans l'espace aérien: gestes commerciaux ou économies immédiates?