Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Qatar Airways : trois nouvelles routes et des A330
Publié le 7 mai 2013 à 07h30 par François Duclos
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Alex a commenté :
7 mai 2013 - 14 h 32 min
Et pendant ce temps là,en France on crée “HOP”…
Seb voyages a commenté :
8 mai 2013 - 6 h 29 min
Et hop c’est hors sujet
AL a commenté :
7 mai 2013 - 16 h 16 min
Ils ne volent ni vers Los Angeles, ni vers Boston, mais plutôt vers Houston et Washington..
Maurice a commenté :
8 mai 2013 - 9 h 50 min
Clark qui remplace Cebu, abandonné il y a environ une année.
moonmartre a commenté :
8 mai 2013 - 10 h 08 min
Ce DreamLiner est décidément le meilleur ami de l’A330. Il ne s’est jamais autant vendu depuis les retards à répétition.
Je pense surtout que c’est très loin d’être fini sur cette histoire de batterie dont on ne sait toujours pas ce qui a provoqué la destruction.
Stewaf a commenté :
9 mai 2013 - 11 h 46 min
Y en marre de ces compagnies du Golf qui opèrent une concurrence déloyale mais surtout du chantage par rapport aux commandes d’Airbus, il faut protéger nos emplois dans l’aérien en France et nous n’avons pas besoin des investissements du Qatar en France. Il ne faut pas donner de créneaux supplémentaires à ces compagnies
moonmartre a commenté :
31 octobre 2013 - 13 h 11 min
@STEWARF: pourquoi protéger plus les emplois d’AF que ceux d’airbus?
Marre de ceux d’AF qui ont besoin d’être protégés pour continuer à exister!
Gilles a commenté :
10 mai 2013 - 11 h 45 min
Bonjour
N’ayant pas pu participer au débat sur Air Journal à cause de cette stupide décision de fermer les débats dès que ceux ci atteignent la dizaine de commentaires, je voudrais revenir sur la polémique sur les droits de trafic qui oppose le Qatar à la France. http://www.air-journal.fr/2013-05-08-le-qatar-ferait-pression-sur-paris-pour-obtenir-plus-de-vols-573391.html
Qatar Airways veut avoir plus de droits de trafic pour développer la ligne Nice-Doha, dont elle attend depuis 2 ans et demi que la DGAC puisse lui accorder dans le but de concurrencer Emirates sur Nice-Dubai. Mais en raison du refus de la DGAC de lui les accorder et du renforcement de la ligne Paris/CDG – Doha, Qatar Aiways est contraint de fermer la ligne vers Nice le 31 mai 2013.
Dès l’ouverture de la ligne on peut deviner comment progressivement on allait arriver 2 ans et demi après à sa fermeture et qui avait intérêt à cela. The winner is ADP!!!
Revenons sur ce paragraphe rapporté par votre correspodant à Nice, Michel Bovas, lors de l’ouverture de la ligne.
“Le vol Nice Doha est assurée par un A330-200 de 260 sièges dont 24 en classes affaires.
Ces vols devraient permettre de faciliter l’accès au Sud de la France et de la proche Italie pour la clientèle du Moyen-Orient ou celle venant de l’Asie Pacifique via le hub de Doha et inversement.
Assurée trois fois par semaine, la liaison pourrait en fonction du remplissage passer en direct dès 2011. Ensuite les fréquences pourraient atteindre rapidement un rythme de vol quotidien.
Une démarché similaire à celle adoptée par Emirates sur Nice-Dubaï.”
http://www.tourmag.com/Qatar-Airways-Nous-pouvons-creer-une-low-cost-Asie-en-moins-de-3-mois-_a41589.html
Etudions maintenant sur comment la ligne Paris/ CDG – Doha a évolué depuis le lancement de Qatar Airways à Nice.
La ligne Paris et Doha avait une fréquence de 14 vols par semaine, au moment de l’ouverture de Nice-Doha via Milan opérée 3 vols par semaine, le 24 novembre 2010. Les droits de trafic entre les 2 pays comme aujourd’hui étaient limités à 21 vols hebdomadaires.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir du nouveau côté parisien, dès janvier 2011, Qatar Airways annonce le renforcement de la ligne Paris Doha, 2 vols hebdomadaires supplémentaires sont prévus pour Octobre 2011. http://www.tourmag.com/Qatar-Airways-16-vols-hebdomadaires-entre-Paris-et-Doha_a42681.html
Puis Qatar Airways passe de 16 à 18 vols hebdomadaires en décembre 2012, pour enfin atteindre les 21 vols hebdomadaires en février 2013, le seuil maximum autorisé.
Ces renforcemets de lignes ne sont pas le fruit du hasard, mais des probablement des pressions faites sur Qatar Airways. Selon moi, ADP avait connaissance des perspectives de développent de Qatar Airways sur Nice et ne devait pas le voir d’un bon oeil. Les correspondances, plus les accord TGV Air sont un enjeu financier de grande ampleur qui ne pouvait que motiver ADP à tout faire pour que la ligne vers Nice ne se développe pas davantage . Pour y parvenir, ADP, n’avait pas d’autres choix que de faire pression à la fois sur Qatar Airways pour que celle ci favorise CDG à Nice, et sur la DGAC pour que celle ci refuse toute augmentation des droits de trafic pour finalement obliger l’opérateur à renoncer à ses projets ambitieux sur la plateforme azuréenne, voir même l’arrêt totale de la ligne.
Evidemment qu’ADP ne va pas l’avouer publiquement, vu les enjeux financiers qu’il ya derrière cette histoire. C’est une pure affaire de lobbying, une histoire de gros sous, mais qui se fait au détriment de l’intérêt des usagers et des citoyens.
En attendant l’aéroport de Nice et ses usagers sont pénalisés par cette fermeture de la ligne Nice – Doha le 31 mai 2013 car c’est un accès rapide vers l’Asie en moins. Il faut tout faire pour que Qatar Airways puisse revenir le plus tôt possible sur Nice afin que cela ne freine pas les projets de développement de l’activité long courrier au départ de cette plateforme, car celles ci peuvent venir uniquement si il y a une dynamique favorable.
Cordialement