Air France souhaite organiser des assises sur la sécurité du 9 au 16 juin à l’aéroport du Bourget. 300 pilotes seront invités à débattre En matière de sécurité aérienne, la compagnie Air France est mise à mal par les feux de l’actualité. Il y a d’une part le procès du crash du Concorde (113 morts) qui s’achève cette fin de semaine, puis les recherches sans succès des boîtes noires du vol AF447 (228 morts). Il y a encore le livre du journaliste Fabrice Amedeo « La face cachée d’Air France » (Flammarion), qui relève une culture de non-sanction des pilotes en matière de sécurité. La constatation est si probante qu’Air France est descendue de la seconde place en 2009 à la septième place cette année dans le classement des « compagnies les plus admirées » du magazine Fortune. Air France réagit en ouvrant les Assises de la sécurité du 2 au 16 juin au Musée de l’Air et de l’Espace. 300 pilotes seront invités à débattre. « Le but est de leur permettre d’apporter leur contribution à la sécurité des vols » a déclaré Eric Derivry, porte-parole du SNPL, syndicat de pilotes, majoritaire dans la compagnie. Ces Assises s’intégreront dans un mouvement général initié par un groupe de travail interne baptisé Trajectoire et mis en place fin 2009. D’autres sessions sur le thème de la sécurité devraient avoir lieu jusqu’à la fin 2011.