La compagnie aérienne Etihad Airways est entrée à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways, signant le premier investissement étranger dans un transporteur indien depuis l’annonce de la libéralisation du secteur en septembre dernier. Après de multiples délais, le conseil d’administration de la compagnie privée indienne a accepté le 24 avril 2013 la vente de plus de 27 millions d’actions pour 379 millions de dollars à la compagnie des Emirats Arabes Unis. Etihad Airways a détaillé le partenariat stratégique signé dans le même temps avec Jet Airways, dont les conséquences iront de l’intégration des programmes de fidélité au lancement de nouvelles liaisons (Jet a demandé des autorisations pour relier 23 autres villes indiennes à Abou Dhabi), en passant par des synergies dans les acquisitions d'avion, la maintenance ou la formation des équipages. Leur réseau combiné compte aujourd’hui quelques 140 destinations. Jet Airways a déjà indiqué qu’elle comptait installer un hub à l’aéroport d’Abou Dhabi, où elle va lancer des routes depuis Bangalore et Hyderabad (le vol direct entre Kochi et Koweït City passera dès le mois de mai par Abou Dhabi, et d’autres pourraient suivre comme ceux vers l’Irak le Caire ou Beyrouth). Ce qui permettrait à ses passagers de bénéficier de plus de destinations en correspondance en Europe, Afrique ou Amérique du nord. Etihad Airways de son côté aura accès à plus de villes indiennes, un « marché croissant avec 42 millions de passagers potentiels »; elle en dessert déjà neuf avec près de 60 rotations hebdomadaires. L’Inde et les Emirats Arabes Unis ont en outre signé un accord bilatéral qui verra le nombre de sièges disponibles chaque semaine entre les deux pays passer de 13 330 à près de 50 000 sur les trois prochaines années, dont 11 000 supplémentaires d’ici la fin 2013. Ces capacités ne seront sans doute pas réservées à Etihad et Jet Airways ; Air India et Emirates Airlines devraient également en bénéficier ainsi que les low cost comme Flydubai, IndiGo ou SpiceJet entre autres. Rappelons qu’Etihad Airways a déjà investi dans Air Seychelles, Aer Lingus, Virgin Australia et Air Berlin (qu’Air France – KLM, avec qui elle a signé un accord stratégique, voudrait bien voir quitter l’alliance Oneworld pour SkyTeam), et passé des accords de partage de codes ou interlignes avec plus de 40 compagnies. Elle avait racheté en février à sa partenaire ses créneaux à l’aéroport de Londres – Heathrow, pour 70 millions de dollars (ils sont toujours utilisés par Jet Airways).