Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’aéroport de Genève continue sa croissance malgré une seule piste
Publié le 27 avril 2013 à 09h00 par Joël Ricci
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georges gva a commenté :
27 avril 2013 - 11 h 25 min
Dans les compagnies présentes, vous oubliez : Alitalia , Austrian AL, British AW, Iberia , KLM , Luxair, LOT, El Al , Norwegian , Uzbekistan , WizzAir , Air Malta, HOP et Aegean (qui vient de débuter cette semaine).
Et Czech AL ne vole plus à GVA (tous les vols opérés par Darwin).
Je n’ai pas compris votre calcul : 5.3 millions + 2 millions + moins d’un million = 13,9 millions ??
Joël Ricci a commenté :
27 avril 2013 - 12 h 30 min
Il fallait lire moins d’un million pour chacune des compagnies, ce qui fait presque 7 millions toutes additionnées.:-)
LSGG023L a commenté :
27 avril 2013 - 12 h 06 min
Excellente nouvelle pour notre aéroport et preuve de la bonne santé et dynamique économique de la métropole lémanique malgré la crise dans la Zone €uro.
Cependant, et malgré qu’easyJet soit le transporteur principal sur la plateforme, il aurait peut-être éte plus judicieux de mettre une vue aérienne ou autre de l’aéroport comme image d’illustration plutôt que celle d’un avion easyJet??! GVA n’appartient pas au géant orange à ce que je sache, bien que ce dernier y soit très fortement ancré 😉 !
Joël Ricci a commenté :
27 avril 2013 - 12 h 33 min
Vous avez raison. Voici une photo aérienne qui conviendra mieux. 🙂
trucmuche a commenté :
27 avril 2013 - 13 h 07 min
Sur la question de la saturation… Un controleur suisse est certainement plus productif qu’un français, limiter le débat aux capacités des infrastructures est d’une hypocrisie sans nom…..
edgar a commenté :
27 avril 2013 - 14 h 52 min
Votre remarque n’a absolument rien à voir avec ce qui est raconté…
On parle de la saturation d’une piste… Qu’il y ait 12 contrôleurs ou 65, il n’y aura toujours qu’une seule piste !
Il serait en revanche de bon ton que Genève se décide à appliquer des séparations dignes d’un aéroport international majeur… Quand on voit les contrôleurs demander d’expédier “cleared immediate takeoff, traffic 5 miles final”, ça fait doucement sourire, surtout quand on connaît les aéroports anglais.
Voilà comment réduire la congestion.
Déjà qu’ils vont virer notre piste en herbe pour limiter le traffic VFR jugé polluant pour les opérations commerciales !
trucmuche a commenté :
27 avril 2013 - 16 h 59 min
justement camarade, la question est de savoir par controleur/an, quel est le volume de trafic controlé…Comment expliquer que LHR avec deux pistes à plus de trafic pax et mouvements que CDG à 4 ?
g22 a commenté :
27 avril 2013 - 19 h 19 min
CDG est le premier aéroport Européen en terme de mouvements (+500000 mvts par an) devant FRA et LHR. Par contre en terme de passager c’est le second (62 millions) derrière LHR (70 millions), normal puisque globalement il y a plus de gros porteurs à LHR qu’à CDG. En terme de mouvements, aujourd’hui LHR est quasiment saturé alors que CDG ne tourne qu’à 75% de son potentiel.
Enfin le nombre de contrôleurs n’a rien à voir dans l’histoire.
trucmuche a commenté :
27 avril 2013 - 21 h 49 min
MERCI mais avec 4 pistes alors que LHR en à 2…. Et justement G22 je précise que c’est une question de PRODUCTIVITE pas de nombre… lire le lien plus bas….
trucmuche a commenté :
27 avril 2013 - 17 h 04 min
http://www.ifrap.org/Controleurs-aeriens-de-la-DGAC-le-debat-rebondit-a-l-Assemblee-nationale,11384.html
edgar a commenté :
27 avril 2013 - 20 h 21 min
Mais il comprend rien lui ! Que tu aies 2 ou 3 contrôleurs n’impacte en rien la séparation entre appareils…
On parle de saturation de piste, pas de saturation de contrôleur !
trucmuche a commenté :
27 avril 2013 - 21 h 47 min
Toi tu es vraiment C…, explique nous pourquoi des aéroports avec 2 pistes absorbent plus de trafic que d’autres avec 4 ?
Arnaud de Vinci Airports a commenté :
27 avril 2013 - 23 h 38 min
Bonsoir,
La saturation n’est surtout pas le fait de la piste, mais des infrastructures d’accueil et de gestion des passagers, qui seraient très coûteuses à rénover aux normes actuelles (environnementales & de qualité de service) avec une installation engoncée dans les communes alentour.
La raison d’être des deux pistes du futur aéroport du Grand Ouest est d’en dédier une au décollage et l’autre à l’atterrissage de façon à limiter au maximum les temps d’attente & de roulage. Pour faire gagner du temps aux passagers, et économiser du carburant sur les vols.
Bien à vous,
Arnaud, de VINCI Airports