La polémique sur les piètres performances en matière de sécurité d’Air France a pour conséquence le remplacement d’un grand nombre de responsables de la compagnie. Air France change ses responsables chargés de la sécurité aérienne. Il faut dire que depuis novembre dernier, la polémique soufflait dans les couloirs d’Air France à propos de ses performances dans ce domaine. Ainsi, depuis l’accident du Rio de Janeiro-Paris, le premier juin 2009, la confiance sur la sécurité des vols d’Air France était en chute libre. Selon le site planecrashinfo, la compagnie française se plaçait seulement en  21ème position des compagnies aériennes les plus sûres, loin derrière Lufthansa (première) et British Airlines (seconde), et ce, avant même la disparition en pleine mer de l’Airbus A330 entre le Brésil et Paris. Le syndicat majoritaire à Air France, le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne), avait dans leur inquiétude demandé une réforme de la formation et de la documentation dans le domaine de la sécurité. La direction d’Air France réagit en remplaçant dans les semaines qui vont suivre la quasi-totalité de ses dirigeants responsables de la sécurité. Pierre-Marie Gautron, le numéro 2 de l’exploitation aérienne (et donc responsable de la sécurité) devrait partir le 1er février. Le 31 décembre 2009, c’était Gilbert Rovetto, le numéro 1, qui avait du s’éclipser. D’autres départs en cascade  (Pascal Weil, responsable DRH, Jean-Marc Ferraud, chargé de la formation des pilotes et de la documentation en vol…) seraient programmés.