Le coût du travail (Cw) par rapport au chiffre d'affaires (CA) en 2012 | ||
Compagnies européennes |
Rang |
Cw/CA (en %) |
Wizzair |
1 |
6,5 |
Vueling |
2 |
8,6 |
Ryanair |
3 |
9,5 |
Aegean |
4 |
10,7 |
Air Berlin |
5 |
11,3 |
EasyJet |
6 |
12,4 |
Norwegian |
7 |
16,1 |
Lufthansa seule |
8 |
16,4 |
Turkish Airlines |
9 |
16,6 |
Finnair |
10 |
17,4 |
Flybe |
11 |
18,9 |
Aer Lingus |
12 |
19,2 |
TAP Portugal |
13 |
21,5 |
British Airways |
14 |
21,7 |
groupe Lufthansa |
15 |
23,4 |
IAG |
16 |
24 |
Air France-KLM |
17 |
29,9 |
Iberia |
18 |
30 |
Groupe SAS Scandinavian |
19 |
32,1 |
Source CAPA Aviation |
Le coût par employé (en €) en 2012 | ||
Compagnies européennes |
Rang |
Coût en € par employé/an |
Wizzair |
1 |
36 676 |
TAP Portugal |
2 |
48 492 |
Flybe |
3 |
48 502 |
Ryanair |
4 |
49 182 |
Aegean Airlines |
5 |
51 893 |
Air Berlin |
6 |
52 475 |
Vueling |
7 |
54 224 |
Groupe Lufthansa |
8 |
59 577 |
Turkish Airlines |
9 |
59 718 |
Finnair |
10 |
62 942 |
British Airways |
11 |
66 851 |
EasyJet |
12 |
70 472 |
Lufthansa seule |
13 |
71 410 |
IAG |
14 |
72 867 |
Aer Lingus |
15 |
74 818 |
Groupe Air France-KLM |
16 |
76 034 |
Iberia |
17 |
88 757 |
Norwegian |
18 |
98 010 |
Groupe SAS Scandinavian Airlines |
19 |
104 342 |
Source CAPA |
Pilou a commenté :
17 avril 2013 - 15 h 57 min
J’aimerais comprendre comment ces ratios sont calculés : sur la masse salariale en prenant en compte le degré de sous-traitance. Le CA par employé dépend directement de la sous-traitance : ryan qui sous-traite le comptoir aura par définition un meilleur CA/employé que AF qui ne le sous-traite pas. Cela ne renseigne pas sur le coût complet masse salariale + sous traitance à périmètre de service équivalent.
Tout cela semble un peu orienté
ramada a commenté :
17 avril 2013 - 15 h 59 min
Ca veut dire que si Wizzair avait des subventions, les tarifs des vols seraient moins cher que Ryanair?!
darwine a commenté :
17 avril 2013 - 16 h 01 min
He ben ils sont sacrément bien payés chez Air France pour le travail qu’ils font, je trouves celà abuser…
michel C a commenté :
17 avril 2013 - 16 h 02 min
Les feignasses d’air france se plaignent avec de tels salaires?!
Abruti... a commenté :
17 avril 2013 - 17 h 36 min
Alors Champion, toi qui gagne 76000€ – 50% de charges patronales et salariales… ca fait 38000€ non.
Par exemple avec des charges dans les pays à bas cout, cela fait dans les 50000€, soit autant que Ryanair!!!
A HKG, cela ferait moins que le plus bas de cette liste.
Il fallait vraiment vous prouver que le cout du travail est prohibitif en France
capitaine93 a commenté :
17 avril 2013 - 16 h 22 min
Rassurez moi, ces chiffres ont ils été approuvés par hasard par Trucmuche et sa bande?
FREDMOREL, t’en dis quoi?
fredmorel a commenté :
18 avril 2013 - 11 h 51 min
Qu’est ce que tu veux que je te réponde, c’est évident qu’AF a le plus mauvais ratio, quand AF emploie 600 personnes à Nice, Easyjet a 0 salarié. Mais faut savoir ce que l’on veut, on estime à 12000 salariés en trop au sol à AF, dans les bureaux, les escales, au siège etc, (pas dans les avions) quand je vois Florange avec 2000 salariés, j’ose même pas imaginer 12000 licenciements à AF. Et puis, t’as qu’à virer les 35 h, les charges sociales sur les salaires etc, et tu verras qu’AF peut être super rentable et avoir des coûts équivalents aux autres.
Mais si on en est là aujourd’hui, c’est pas par la faute des salariés, et faudra que les râleurs comprennent que l’on ne peut pas avoir une éducation nationale dispendieuse, pléthore de fonctionnaires, une sécu universelle, un chômage généreux, une retraite à 60 ans sans faire monter le coût du travail.
Stw Galley a commenté :
18 avril 2013 - 13 h 27 min
+ 1…
Rantanplan a commenté :
17 avril 2013 - 16 h 30 min
A ceux qui ne savent pas lire….
Cout du travail… C.O.U.T D.U T.R.A.V.A.I.L
Salaire… S.A.L.A.I.R.E
Des termes, qui si on y regarde de près ne s’orthographie pas de la meme manière. Et pour cause, ils sont differents et n’ont pas le meme sens.
Cout du travail = salaire + impôts, charges, taxes etc..
A titre d’exemple donc, un employé AF qui charge les bagages dans l’avion ne gagne pas 76000 euros par an.
Fin de la demonstration.
PS: Je travaille pour la concurrence AF dans un pays ou le cout du travail est inferieure a celui de la France.
joe a commenté :
17 avril 2013 - 17 h 27 min
Chez AF un agent du sol a un salaire de moins de 2000 € brut au bout de 10 ans. Majorations nuit, fériés, dimanches sont les seuls moyens de gagner un peu plus au détriment de la vie de famille. Le smic tourne à 1425 € il me semble. Méditez là dessus…
Askell a commenté :
17 avril 2013 - 18 h 56 min
Il y aurait des tas de choses à méditer. C’est dommage que, dès qu’il s’agit d’AFR, les passions prennent immédiatement le dessus. Je suis moi aussi un “frustré” de la sélection AFR. Mais avec le temps, je pense avoir compris et accepté les raisons de mon échec. Aujourd’hui, je vole pour Wizzair et je m’en félicite. J’ai une autre vision des choses et je peux voir que bon nombre de mes compatriotes sont en train de manquer le coche à propos de ce qui se passe en Europe. Il y a des choses qu’on peut changer, d’autres qu’on doit accepter.
C’est un fait que Wzz utilise moins d’employés pour traiter le meme nombre de passagers. Des chiffres nous avaient été communiqués l’année dernière, 6 ou 7 fois supérieurs pour Malev que pour Wzz. Malev n’est plus qu’un souvenir. Et notre management nous disait que les grosses Cies vont devoir y réfléchir si elles veulent survivre. Je crois qu’ils ont raison.
Maintenant, les AFR peuvent contester, protester, crier au complot. Moi, je n’ai pas d’intéret dans ce débat, ils ont peut-etre raison. Mais s’ils ont tort, certains vont le payer cher. J’ai aussi un ami chez Régional (ou Hop !). Ce qu’il me décrit me fait peur pour lui. Je pense que les syndicats devraient accepter de lacher du mou avant qu’il ne soit trop tard.