Air Transat ne renouvellera pas les contrats d’affrètement de ses Boeing 737 mais les intégrera à sa flotte dès l’an prochain. Air Transat, filiale du groupe Transat A.T. Inc., tour opérateur d’envergure internationale, ne va pas renouveler le contrat de cinq ans avec Canjet, qui effectue à son compte des vols charter de passagers vers diverses destinations comme le Mexique, les Antilles ou la  Floride grâce à ses Boeing 737. A partir d’avril 2014, elle va les internaliser à sa flotte afin de réaliser des économies, estimées à 8 millions en 2013, 15 millions de dollars en 2014 et 30 millions de dollars l’année suivante, selon la compagnie. Une partie des nouveaux appareils sera attachée à la flotte de manière permanente et une autre le sera de manière saisonnière, en hiver, lorsque la demande est plus forte pour les destinations soleil. À terme, Transat prévoit cinq petits porteurs permanents et six appareils saisonniers en hiver, indique-t-elle dans un communiqué du 4 avril. Air Transat qui opère aujourd’hui 21 gros porteurs (Airbus A310 et A330) devrait progressivement diminuer leur nombre à 16 unités en 2015 avec un recours à des transporteurs externes lors des saisons hautes. Elle continuera à recourir à Canjet pour certains vols. Cet ajustement des capacités doit lui permettre d’augmenter sa rentabilité. Rappelons d’ailleurs qu’Air Transat a récemment conclu un accord avec ses employés permettant de geler leur salaire pour une période de deux ans, les équipages de ses A330 passant de 11 à 10 membres. « Notre objectif de retour à la rentabilité est toujours au premier plan et les coûts d’exploitation, notamment les coûts aériens, représentent une dimension essentielle de la rentabilité de tout voyagiste », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. Chaque année, Transat offre plus d’un million de sièges (allers-retours) au départ du Canada vers les destinations soleil, principalement en hiver, et plus d’un million de sièges (allers-retours) sur le marché transatlantique entre le Canada et une trentaine de destinations européennes, principalement en été.