Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ryanair de retour à Clermont-Ferrand
Publié le 3 avril 2013 à 07h00 par François Duclos
Porto @Ryanair
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HAWK a commenté :
3 avril 2013 - 10 h 28 min
Et encore de l’argent public dans les poches de Ryan Air…
DRLOVE a commenté :
3 avril 2013 - 11 h 26 min
encore et toujours les mêmes commentaires copier coller , l’argent public… les subventions… MOL est méchant, vous êtes lourd pas possible! Clermont ferrand n’avait pas besoin d’accepter FR
go habs go a commenté :
3 avril 2013 - 11 h 28 min
ce n’est pas FLOP heu pardon HOP qui va amener des touristes à Clermont Ferrand 😉
clo77 a commenté :
3 avril 2013 - 17 h 18 min
Et combien cela va t’il couter aux auvergnats….
Baltringue a commenté :
3 avril 2013 - 23 h 07 min
Et combien cela va t’il leur rapporter?
Seb voyages a commenté :
4 avril 2013 - 3 h 34 min
La cour des comptes estime que les gains sont inférieurs aux dépenses .
Dommages que ces rapports ne soient pas à libre consultation par le citoyen
Baltringue a commenté :
4 avril 2013 - 9 h 41 min
Une ouverture de ligne est une enorme dépense pour les financiers mais par la suite, Ryr est un investissement tres rentable pour les regions. Bien plus rentable que la grande majorité de leurs investissements.
“La cour des comptes estime que les gains sont inférieurs aux dépenses”: cela doit être pour le cas de Clermont-Ferrand et pour cette année ou ils doivent ouvrir de nombreuses lignes.
Si ce n’était pas rentable, Les aeroports et regions ne voudrait pas de Ryr.
christianlyon a commenté :
3 avril 2013 - 20 h 48 min
Marseille, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Strasbourg, Brive, Limoges, Carcassonne, Béziers, Nantes, Lille… La liste est longue des aéroports de province qui acceptent “d’aider” Ryanair lors de l’ouverture de nouvelles lignes.
Mais qui se pose la question du pourquoi ? Dans le relatif (ne soyons pas trop négatif…) désert aérien français, où Roissy et Orly attirent compagnies, lignes nouvelles sans trop se soucier d’aller les chercher , les aéroports du reste du territoire, s’ils peuvent pour certains, compter sur leur attractivité touristique (Marseille, Nice…) ou économique (Lyon, Toulouse…) ou parfois les deux, ont quand même du mal à se faire une place digne de ce nom face aux géants parisiens. Bien sûr, aucun aéroport de “province” ne joue dans la même catégorie que les aéroports parisiens…
Mais se demande-t-on vraiment ce que fait l’état pour rééquilibrer la desserte aérienne de la France ? ce que fait la DGAC ? ce qu’exige Air France ? Les aéroports de province continueront donc de se battre (parfois entre eux… ) pour attirer ces compagnies qui jouent sur du velours : l’état laisse faire, ne procède à aucune régulation, et surtout, n’a aucune véritable ambition pour faire émerger en France une (deux ?) plate(s)-forme(s) aéroportuaire(s) qui permettra(ont) d’éviter la construction, dans vingt ou trente ans, d’un troisième aéroport parisien (Beauvais, c’est juste le low-cost…). Alors (pardon pour le vocable, mais c’est certainement comme ça qu’ils doivent être vus depuis les bureaux des experts aéronautiques parisiens) les aéroports de troisième catégorie…
Tolosa a commenté :
4 avril 2013 - 1 h 52 min
Tout à fait d’accord avec ChristianLyon. Toutefois, rappelons que l’idée de régulation du transport aérien a disparu au milieu des années 90. Je reprends votre terme de “Paris et le désert aérien français” que l’on peut appliquer à beaucoup de domaines.
L’idée directrice qui domine notre pays est que Paris est la porte d’entrée nationale, le TGV servant à connecter les métropoles régionales à ce hub sur mesure d’Air France (voir Lyon, Strasbourg, Marseille, Lille…) ou via la Navette pour les métropoles trop compliquées à relier par TGV (Toulouse ou Nice). C’est à sens unique, on donne quelques miettes en passant (Delta à Nice et… c’est tout).
N’imaginez pas une seconde que certains de nos aéroports régionaux pourraient devenir des points d’entrée intercontinentaux. Cela se fait en Espagne, en Italie, en Allemagne ou au Royaume-Uni mais en France, point de salut en dehors de l’IDF!
Le résultat est qu’aujourd’hui, les aéroports de “province” (mon dieu que j’exècre ce mot) basculent petit à petit dans le giron des compagnies étrangères. ces dernières s’en donnent à coeur joie sur tout le territoire pendant qu’Air France tente tant ben que mal de retourner la situation (Hop!).
Malheureusement pour notre égo national, la flopée de low cost (ryanair, easyjet, volotea, vueling…) ou de régulières aux dents longues (emirates, turkish, etihad…) ont compris tout l’intérêt que représentait les aéroports régionaux contrairement à Air France.
Air France snobe la “province” depuis toujours et le retour de bâton risque d’être dur à digérer pour notre compagnie nationale. Dommage parce qu’il y a quelques années, des compagnies comme Air Littoral ou Air régional commençaient à proposer d’autres alternatives que Paris. On sait tous quelle fut la réaction des dirigeants d’Air France!!!
Il fut un temps où Clermont-Ferrand était un hub prometteur…
Pschitt a commenté :
4 avril 2013 - 9 h 43 min
“Air France snobe la province depuis toujours”:
Faudrait pas exagérer non plus.Et trop de parti pris tué l’objectivité de l’analyse!
Je rappèlerai pour mémoire que de TRÈS nombreuses lignes provinces ( villes diverses)- Europe ont existé pendant des années..a coup de pertes financières énormes pour AF,mais,a l’époque,l’Etat compensait,ce qu’il ne fait plus aujourd’hui..
De même ont existé des lignes DIRECTES sur Tel-Aviv,Le Caire,Dakar,NEW YORK,Fort de France,Point a pitre ,St. Martin,Nairobi,Maurice,La Réunion. Depuis Mulhouse,Bordeaux,Toulouse,Nice,Marseille,Lyon,Lille,Nantes…
Ou étiez vous( vous ou vos parents) les chouineurs qui râlent sur l’absence de lignes AF aujourd’hui ???pas dans ces avions en tout cas….Alors,quelque part,il y a aussi une logique(au moins financière ) de la part d’AF a faire d’autres choix que celui de desservir vos aéroports locaux,puisque vous vous avez choisi d’autres transports et d’autres transporteurs qu’AF…
paulista a commenté :
4 avril 2013 - 11 h 00 min
investiriez vous de l’argent en sachant que cela ne vous rapporterai rien? alors résumons: soit toutes les régions qui accueillent Ryanair sont débiles soit il y a une retombée économique importante pour les régions! j’opte pour la deuxième solution! les râleurs payez le triple du billet pour prendre Air france ou autres…