Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Nice: 105 destinations cet été
Publié le 29 mars 2013 à 11h00 par François Duclos
©Aéroports de la Cote d’Azur
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
EasyJet annonce une nouvelle ligne entre Nice et Düsseldorf...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
fayfay37 a commenté :
29 mars 2013 - 12 h 14 min
Qu’est-il arrivé a Danube Wings ???
wess a commenté :
29 mars 2013 - 16 h 27 min
Comment se fait-il que Qatar Airways cesse de desservir Doha (3 vols par semaine avec escale à Milan)? C’est assez surprenant… Droits de trafic?
abnce a commenté :
29 mars 2013 - 16 h 58 min
oui droit de trafic, ils ont ajouté trois vols sur Paris donc ils suppriment Nice. Ridicule car la ligne faisait sa place et je pense que si le vol avait été direct il aurait rempli. Emirates n’a vraiment décollé à Nice qu’à l’ouverture du vol quotidien et direct. L’escale à Milan était un gros handicap . Parfois on a l’impression que Nice n’arrive à obtenir des longs courriers. Par contre il y a du potentiel , la preuve certains jours cet été il y aura 5 vols pour Moscou comme quoi ils faut ouvrir les marchés pour lancer la concurrence mais beaucoup de destinations directes manquent encore
Gilles a commenté :
29 mars 2013 - 17 h 01 min
Bonjour
Aéroports de Paris a certainement dû faire pression sur la DGAC pour empêcher que les droits de trafics soient augmenté pour Qatar Airways au départ de la France.
En effet Qatar Airways avait le projet d’opérer en vol direct au départ de Nice, car cela pouvait booster la ligne alors que le vol via Milan est un lourd handicap face à Emirates, et ne fait pas de vagues pour ADP.
On sait que l’opérateur de Dubai a pendant 14 ans dû être cantonné à 3 vols hebdomadaires via Rome et qu’à chaque fois qu’Emirates réclamait un vol direct sur Nice Dubai, un refus de la part de la DGAC lui était adressée, certainement sous la pression d’ADP.
Quand Emirates a enfin eu les droits d’opérer en vol direct en décembre 2008, on a vu que la liaison Nice CDG commençait à perdre des passagers et qu’aujourd’hui, n’en déplaise à certains qui croient que c’est faux, et cette chute continue d’année en année. Mais en même temps le passage en vol direct du Nice Dubai va faire l’effet boule de neige, la liaison Qatar Airways ouvre suite à cette dynamique. Même des opérateurs asiatiques semblent intéressés à desservir Nice, mais on reste toujours à la phase de l’effet d’annonce, peut être que là aussi ADP leur met la pression pour que cela ne soit pas concrétisée ?
On sait qu’ADP a beaucoup à perdre si une activité intercontinentale commençait à se développer de manière importante au départ de Nice. L’activité vers le Moyen Orient et l’Extrême Orient au départ de l’Europe est en forte croissance. Or déjà qu’avec Emirates une partie des préacheminements qui normalement passaient par CDG pour se rendre vers l’Afrique Orientale, l’Océan Indien, le Moyen Orient, l’Asie et l’Océanie, et vice versa vers Nice, transitent par Dubai, mais avec en plus le vol direct de Qatar Airways, le phénomène s’amplifierait au détriment de CDG et des autres hubs européens.
Pour éviter une telle hémorragie, ADP, très puissant groupe industriel, a tout intérêt de faire pression auprès des autorités françaises, en particulier sur la DGAC, afin que Qatar Airways ne puisse pas avoir davantage de droits de trafic dans le but d’opérer une liaison directe sur Nice Doha. N’oublions pas que plus de 24% des passagers qui ont pris l’avion à Paris en 2012, tout aéroports confondus, étaient en correspondance, et encore sans compter ceux qui ont transité par les TGV Air, c’est un marché très juteux pour ADP, surtout au niveau des Duty-Free. De plus, il faut bien rentabiliser les infrastructures mégalomaniaques de l’ADP, d’où un verrouillage absolu du développement international des autres aéroports français comme c’est le cas pour Nice. Avec de tels enjeux on comprend mieux les raisons de la fermeture de la ligne Nice Doha. Enfin, Qatar Airways a des accords avec la SNCF, pour les TGV Air vers CDG, or si la ligne de Nice se développe davantage, une partie de la clientèle des TGV Air vivant dans le sud préférerait prendre l’avion à Nice plutôt qu’à CDG, et ça c’est un sérieux manque à gagner pour ADP.
C’est une pure affaire de lobbying, une histoire de gros sous, une entorse à la concurrence, un sabotage de plus de la part d’ADP qui est à l’origine de l’arrêt de la ligne Nice Doha en juin prochain, mais celle-ci se fait au détriment de l’intérêt des usagers, des citoyens et du développement de l’aéroport de Nice vers de nouveaux horizons géographiques.
Cordialement
christianlyon a commenté :
29 mars 2013 - 20 h 28 min
Merci, Gilles, pour cette pertinente analyse, très détaillée… mais qu’entendez-vous par “pressions” d’ADP sur la DGAC qui accorde les droits de trafic aux compagnies ? Existe-t-il des exemples concrets qui montrent effectivement que certaines compagnies aériennes étrangères ne peuvent se développer normalement en France en raison des ces “activités souterraines ” ? Si Nice a effectivement à en souffrir, il semble que cet aéroport ne soit pas le seul en France à subir ce genre de situation. Lyon, de son côté, stagne depuis quelques années… Emirates a ouvert en décembre dernier Lyon-Dubai cinq jours par semaine… faut-il voir dans l’absence d’un vol quotidien la main cachée d’Air France qui veut à tout prix rabattre ses clients sur l’ogre Roissy ? Ce que vous exposez laisse rêveur… mais confirme que la décentralisation de la France, si elle a avancé dans certains domaines, reste un voeu pieux en matière de transport aérien…
Gilles a commenté :
30 mars 2013 - 9 h 21 min
Merci Christianlyon pour vos questions cela me permet d’avancer sur cette analyse.
On entend dire que la rentabilité et les coûts d’exploitations sont trop élevés, et la demande insuffisante, pour maintenir ou ouvrir des liaisons aériennes long-courrier au départ des autres villes françaises que Paris. Cet argument qui est celui officiellement, relève plus du raisonnement de boutiquiers à courtes vue dont le seul objectif est de faire diversion pour masquer les véritables raisons qui elles sont beaucoup moins avouables.
Fin septembre 2009, cette fois à nouveau au départ de Nice, l’opérateur malaisien Air AsiaX envisageait d’ouvrir pour 2010, une liaison directe pour Kuala Lumpur car ils n’avaient pas les droits de trafic pour desservir Paris. Vous devinez, la DGAC en octobre 2009 a accordé les droits de trafic pour que Air Asia X desserve Paris, et la liaison au départ de Nice n’a jamais vu le jour, curieux non ? On peut aussi avoir des doutes sur les raisons de la suspension du Nice – New York entre janvier et mars au printemps 2011 alors qu’en 2010, cette liaison fut l’une des seules avec celle de Dubai à ne pas perdre des passagers, or, au moment où Air France en 2010 a perdu beaucoup de voyageurs pour la deuxième année consécutive sur Nice – CDG, on peut se demander si là il n’y a pas une sale histoire derrière cela ? On peut aussi citer la liaison Nice Atlanta toujours sur Delta Airlines en 2006 initialement prévue entre mai et octobre qui fut arrêté en septembre, un mois plus tôt que prévu, et qui ne fut pas proposée à nouveau depuis, c’est curieux non ?
Vous avez entièrement raison, Nice est loin d’être un cas isolé dans ce type de sabotage. Comme vous le dites à Lyon vous en avez eu la douloureuse expérience. Par exemple l’arrêt du Lyon New-York/JFK laisse à douter, cette liaison aurait pu bien marcher car les préacheminements via Lyon étaient peut être trop intéressant, vous voyez ce que je veux dire ?
L’arrêt des lignes d’Air Austral et de Corsairfly, au départ de Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse et Bordeaux remplacé par des TGV Air vers CDG ou Orly, officiellement pour une affaire de rentabilité, mais officieusement c’est une autre histoire beaucoup moins avouable. Sans oublier tous ces vols vers les Antilles au départ de Lyon mais des autres villes citées concernant Air Austral et Corsairfly qui étaient opérées jusque dans les années 1990 par Air France, et qui depuis la concentration à l’excès sur CDG n’ont jamais trouvé de repreneurs, bizarre non ?
Une autre chose étrange concernant les TGV Air, pourquoi seulement cela s’applique pour les deux aéroports parisiens alors qu’à l’aéroport de Lyon équipée d’une gare TGV, on ne propose ce service, là aussi on peut se poser des questions ?
Pas impossible qu’Emirates au départ de Lyon subisse ce même genre de pression, car Air France risque d’y perdre des plumes au départ de cet aéroport. Mais à la différence de Qatar Airways, Emirates a les moyens de faire pression car elle n’est ni liée à l’une des 3 grandes alliances, ni n’a signé d’accords avec TGV Air et peut menacer de ne pas commander d’Airbus.
En effet l’histoire se répète. Les réflexes de l’Ancien Régime n’ont pas disparu en France, pays qui reste très monarchique dans son aménagement du territoire.
Cordialement
STW GALLEY a commenté :
30 mars 2013 - 6 h 40 min
Après la fête à Air France le nouveau concept : la fête à ADP…
Gilles a commenté :
30 mars 2013 - 8 h 21 min
Merci Christianlyon pour vos questions cela me permet d’avancer sur cette analyse.
On entend dire que la rentabilité et les coûts d’exploitations sont trop élevés, et la demande insuffisante, pour maintenir ou ouvrir des liaisons aériennes long-courrier au départ des autres villes françaises que Paris. Cet argument qui est celui officiellement, relève plus du raisonnement de boutiquiers à courtes vue dont le seul objectif est de faire diversion pour masquer les véritables raisons qui elles sont beaucoup moins avouables.
Fin septembre 2009, cette fois à nouveau au départ de Nice, l’opérateur malaisien Air AsiaX envisageait d’ouvrir pour 2010, une liaison directe pour Kuala Lumpur car ils n’avaient pas les droits de trafic pour desservir Paris. Vous devinez, la DGAC en octobre 2009 a accordé les droits de trafic pour que Air Asia X desserve Paris, et la liaison au départ de Nice n’a jamais vu le jour, curieux non ? On peut aussi avoir des doutes sur les raisons de la suspension du Nice – New York entre janvier et mars au printemps 2011 alors qu’en 2010, cette liaison fut l’une des seules avec celle de Dubai à ne pas perdre des passagers, or, au moment où Air France en 2010 a perdu beaucoup de voyageurs pour la deuxième année consécutive sur Nice – CDG, on peut se demander si là il n’y a pas une sale histoire derrière cela ? On peut aussi citer la liaison Nice Atlanta toujours sur Delta Airlines en 2006 initialement prévue entre mai et octobre qui fut arrêté en septembre, un mois plus tôt que prévu, et qui ne fut pas proposée à nouveau depuis, c’est curieux non ?
Vous avez entièrement raison, Nice est loin d’être un cas isolé dans ce type de sabotage. Comme vous le dites à Lyon vous en avez eu la douloureuse expérience. Par exemple l’arrêt du Lyon New-York/JFK laisse à douter, cette liaison aurait pu bien marcher car les préacheminements via Lyon étaient peut être trop intéressant, vous voyez ce que je veux dire ?
L’arrêt des lignes d’Air Austral et de Corsairfly, au départ de Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse et Bordeaux remplacé par des TGV Air vers CDG ou Orly, officiellement pour une affaire de rentabilité, mais officieusement c’est une autre histoire beaucoup moins avouable. Sans oublier tous ces vols vers les Antilles au départ de Lyon mais des autres villes citées concernant Air Austral et Corsairfly qui étaient opérées jusque dans les années 1990 par Air France, et qui depuis la concentration à l’excès sur CDG n’ont jamais trouvé de repreneurs, bizarre non ?
Une autre chose étrange concernant les TGV Air, pourquoi seulement cela s’applique pour les deux aéroports parisiens alors qu’à l’aéroport de Lyon équipée d’une gare TGV, on ne propose ce service, là aussi on peut se poser des questions ?
Pas impossible qu’Emirates au départ de Lyon subisse ce même genre de pression, car Air France risque d’y perdre des plumes au départ de cet aéroport. Mais à la différence de Qatar Airways, Emirates a les moyens de faire pression car elle n’est ni liée à l’une des 3 grandes alliances, ni n’a signé d’accords avec TGV Air et peut menacer de ne pas commander d’Airbus.
En effet l’histoire se répète. Les réflexes de l’Ancien Régime n’ont pas disparu en France, pays qui reste très monarchique dans son aménagement du territoire.
Cordialement
Gilles a commenté :
30 mars 2013 - 9 h 19 min
Bonjour STW GALLEY
Ce n’est que le début car dans cette affaire, ADP est loin d’être irréprochable, et il va falloir s’y habituer que cela plaise ou non ?
Avoir du recul et voir à long terme permet de déjouer certaines manipulations, alors que foncer tête baissée et voir à court terme on peut les laisser passer à son insu.
Par ailleurs limiter Nice à un simple aéroport de PACA c’est mal connaître sa zone de chalandise la deuxième de France qui capte en plus de la PACA, les régions de Ligurie et du Piémont, Nice n’est pas seulement le plus grand aéroport de la PACA, c’est aussi le plus grand aéroport de France en dehors de Paris.
Quant à la comparaison avec Barcelone dans le cadre de Qatar Airways c’est hors sujet.
Cordialement
abnce a commenté :
30 mars 2013 - 12 h 52 min
les liaisons vers Qatar et les Emirats sont liés à un accord entre la France et ces pays, Si elle voulait passer à trois vols directs supplémentaires au départ de Paris Qatar Airways n’avait pas d’autre choix que d’arrêter Nice même si ce n’est que provisoire en attendant un nouvel accord. De plus ils sont maintenant dans Oneworld donc vont rabattre leurs passagers sur LHR
thai thai a commenté :
30 mars 2013 - 12 h 51 min
je pense que certain jours le vol direct sa serais du suicide j’ai pris 4 fois Qatar au départ de Nice et sans l escale a milan , ces jour ci il y aurait 80 personne dans l’avion , après a Qatar d’envoyé un A320 comme elle le fais sur ces destination européenne , donc maintenant pour prendre Qatar il faut réservé de Nice mais passé a Munich ou Londres donc plus cher 🙁
Donc il reste que Emirates a nice :'(
christianlyon a commenté :
30 mars 2013 - 13 h 25 min
Ces analyses conduisent naturellement à une question : qui sont les personnes qui composent la Direction Générale de l’Aviation Civile ? Bien sûr, les compagnies aériennes ont des raisons parfois tout-à-fait recevables de supprimer une liaison, de la remplacer par une autre ; cet aspect-là n’est pas discutable… mais la DGAC, dans tout ceci ? Celle-ci semble être, aux yeux du profane, une secte aux pouvoirs immenses qui autorise un Paris-Moscou, qui supprime un Marseille-Hambourg, qui ferme un Strasbourg-Londres, qui annule un Lyon-Helsinki, qui décide d’un Nantes-Genève… et, apparemment, sans être contestée par quiconque ? En effet, et pour ne citer que Lyon-Saint-Exupéry, mais je suppose que l’on pourrait en dire autant des autres grandes plates-formes aéroportuaires françaises (sauf Orly et CDG, qui sont les chouchous…) on a rarement vu un maire, un cadre d’aéroport, exprimer sa colère, son impuissance, son exaspération, devant le délaissement, l’abandon, l’oubli, le refus des autorités françaises de pratiquer une politique aéroportuaire qui fasse autre chose que de goinfrer la capitale, et de laisser les miettes à tout le reste du territoire…