Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Notre-Dame-des-Landes devant le Parlement européen
Publié le 18 mars 2013 à 14h40 par Alain Nguyen
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roro a commenté :
18 mars 2013 - 15 h 22 min
D’autres solutions existent bel et bien (agrandir Nantes Atlantique car il reste beaucoup de foncier, transferer sur Saint Nazaire les low coast….), mais nos politiques préférent nous faire payer un projet qui vaut une fortune alors que nous devons tous faire des efforts! Au bout d’un moment il faut arreter de nous prendre pour des idiots. Aprés tout Londres Gatwick fonctionne avec une seule piste et ils ne recoivent pas à peine 4 millions de voyageurs par an, eux!
A mediter
stephanemc a commenté :
18 mars 2013 - 16 h 00 min
Il en est de même pour Genève Cointrin qui n’ a qu’une piste pour un traffic d’environ 12 millions de pax annuel…
nico a commenté :
18 mars 2013 - 17 h 08 min
après le reportage sur France2 (Complément d’enquête), je suis outré d’un tel projet, le pire c’est quand ils parlent de pouvoir réceptionner du A380 .. mais quel idée stupide .. comme si nantes pourrait devenir un HUB aussi proche de CDG 😐
Flagoo a commenté :
19 mars 2013 - 10 h 39 min
Gatwick et Genève ont deux pistes et la piste en dur de Genève fait 3900m avec une desserte intercontinentale en moyens et gros porteurs (donc beaucoup plus de passagers). Nantes est un aéroport régional où le survol du cœur du centre-ville (et pas des alentours comme à Toulouse ou Genève) est effectué dans les phases critiques du vol, en 21 à moins de 1500ft, de même en cas de panne au départ en 03, un collège, une zone commerciale et une colline (Chantenay) se trouvent dans la trajectoire (cf. crash dans l’Hudson à New-York). Il est faux de dire qu’il existe du foncier disponible à Nantes-Atlantique (des espaces verts sur un aéroport ne sont pas des zones disponibles mais des protections des moyens de radio-navigation, ILS et VOR-DME !). Au nom du principe de précaution, allié bien utile contre le nucléaire, cet aéroport doit bouger. Quant à Saint-Nazaire, en zone Seveso, ça doit faire un moment que vous n’y êtes pas allé pour dire qu’il faut y envoyer les low-cost : Airbus a complètement envahi la zone, à tel point qu’il n’y a même plus d’aérogare, et l’atterrissage face à l’est impose le survol du centre-ville de Saint-Nazaire donc on remplacerait un nuisance forte par une autre (avec les indemnisations des riverains qui coûteraient au moins autant) !
Nantes est le seul aéroport de la façade atlantique nord, ouvert H24 avec un ILS Cat.III, capable d’accueillir en déroutement les transatlantiques gros porteurs, comme les A340, mais pas les A380 ! Ça arrive plus souvent que vous ne pensez (météo, malade à bord, problème technique etc) et ça fait partie de la sécurité aérienne et de l’aménagement du territoire.
garjp a commenté :
19 mars 2013 - 12 h 01 min
J’ai longuement cherché la deuxième piste de Genève !
Elle est longue mais unique.
Notre Dame Qui Êtes Au Seuil … de piste
30 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures
spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée… Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails
techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions.
Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières.
Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre
deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle.
Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants.
On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve “à l’étroit” et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que les chiffre ne me parlent que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année 2011, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé.
Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet.
Genève est souvent cité comme référence, et bien parlons de Genève:
Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer.
Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes.
Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!!
5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions? Et basées sur quoi ?
Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire.
Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
Est-ce révolutionnaire d’éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire des hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise?
Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ?
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port.
On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable.
Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons.” Bernard shaw
Flagoo a commenté :
19 mars 2013 - 12 h 26 min
Si, si regardez bien votre Jeppesen, il y a une piste en herbe à Genève. Ca peut prêter à rire un pilote de ligne aussi expérimenté (qui ne nie pas que Hong-Kong a déménagé à cause du danger potentiel; j’ai aussi eu l’occasion de m’y poser et décoller en cockpit…) mais ça veut dire que l’aviation générale possède son propre aérodrome à côté alors que Nantes gère différents types de circulation complètement hétérogènes (“vous êtes n°2 derrière un DR400”, ça vous dit quelque chose ?). Tous les pilotes que je connais (copis B737, captain A320-ex copi B777), qui fréquentent Nantes régulièrement, sont d’accord pour dire que l’approche 21 est “merdique”. Et je vois pas où on peut dire que venir à Nantes est peinard avec des contraintes telles sur les départs et les arrivées (NADP1 etc) que Regional a décidé d’arrêter les approches à vue (03)!
Mlle.C a commenté :
19 mars 2013 - 21 h 20 min
Je tien juste à dire que ce n’est pas l’argent public qui paye l’aéroport mais bien Vinci! De plus moi qui suit passagère, j’en est marre de devoir allez a Paris pour prendre un avion pour l’international je préférerais le prendre à Nantes. Aussi je vous demanderais de bien vouloir respecter M. Ayrault qui à fait beaucoup pour Nantes et ses alentours, il a su prendre de bonne décision pour garantir le travail de beaucoup de personnes dans le département, a su faire évoluer et agrandir le département et c’est pour cela qu’on le re-nommais a chaque fois comme maire. Je pense que vous n’aimeriez pas qu’on vous manque de respect donc faite la même chose, car avant tout on est tous des citoyens. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !
Jeff44 a commenté :
19 mars 2013 - 23 h 20 min
Il n’est malheuresmeent pas prévu de lignes inter-continentales. Renseignez-vous mais oubliez Nantes-Sydney ou Nantes-Tokyo en vol direct!
roro a commenté :
19 mars 2013 - 13 h 11 min
Merci GARJP pour ces commentaires trés éclairés.
Je confirme que Geneve n’a bien qu’une seule piste, la “seconde” est une piste en herbe pour recevoir quelques monomoteurs et encore celle ci est de moins en moins utilisée car trés courte.
Pour en finir avec cette polémique, Nantes ne mérite pas un nouvel aeroport (hors de prix) a l’heure actuelle car on peut faire beaucoup mieux avec ce qui existe et pour longtemps….
Certains arguments de FLAGOO ne tiennent donc pas la route.
merci à tous
Jeff44 a commenté :
19 mars 2013 - 22 h 46 min
Eviter Paris, malhereusement il n’est pas prévu de long courrier au départ de NDDL, c’est Vinci qui le dit, et oui Vinci, au final cet aéroport n’aura pas plus de lignes que l’actuel aéroport Nantes Atlantique. Nantes-Pékin ou Nantes-Los Angeles ce n’est pas pour demain.
Aulongcourt a commenté :
20 mars 2013 - 10 h 36 min
J’ai beaucoup apprécié le commentaire de GARPJ,sauf le dernier paragraphe qui sonne comme une divagation malvenue ….même si notre démocratie et sa représentation ne sont pas parfaites,je la préfére néanmoins a beaucoup d’autres régimes….
J’étais au départ plutôt favorable a ce nouvel aéroport,mais j’avoue être lentement en train de modifier mon point de vue…Si Nantes devait évoluer a ce point pour justifier VRAIMENT economiquement cet investissement,alors il faudra le faire…quand nous en aurons les moyens…ce qui n’est pas demain…et ça tombe plutôt bien car je suis loin d’être convaincu de sa nécessité MAINTENANT…Et ne me dites pas que c’est Vinci qui paye car si Vinci était un groupe philanthropique ça se saurait…par ailleurs je ne suis pas sur que d’avoir de grands équipements tels celui la aux mains de groupes privés soit une bonne chose…mais ça,c’est une autre histoire…
Quant au mélange des trafics a Nantes ( vs Genève)-le “vous êtes numéro 2 derrière un DR 400”-,je me dis que si le problème est la,il doit bien y avoir un terrain d’aero-club disponible autour de Nantes pour y faire déménager le “Traffic de trapanelles en papier”et les interdire sur l’aérodrome de Nantes…Après tout il n’existe pas a CDG ou ORY…et si une telle plateforme n’existe pas ,ça reviendrait sûrement moins cher a tout le monde de transformer un champ herbeux en terrain d’aviation générale plutôt que de construire N.D. Des Landes…mais je parierai que Vinci ne sera pas ,la,candidat a cet aménagement…