Le mois de mai 2010 aura été désastreux pour l'aviation commerciale mondiale, quatre accidents d'avion ayant couté la vie à au moins 396 personnes en deux semaines. L'aviation reste de loin le moyen le plus sûr de voyager, mais il faut garder en mémoire quelques uns des pires accidents ayant frappé le transport aérien civil. La pire catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation reste l'accident de Ténériffe en 1977, qui a vu un avion de KLM et un de PanAm se percuter, entrainant la mort de 583 personnes. En 1985, un 747 de Japan Airlines a perdu son empennage vertical et percuté une montagne, tuant 520 passagers et membres d'équipage. Environ 350 personnes ont péri quand un Antonov de Air Africa trop chargé s'est écrasé au décollage à Kinshasa en 1996. La collision en vol, également en 1996, de deux avions de Saudi Arabian Airlines et Kazakhstan Airlines en Inde a couté la vie de 349 personnes. Un DC10 de Turkish Airlines s'est écrasé à Ermenonville près d'Orly en 1974, faisant 346 morts. La bombe qui a fait exploser en vol un 747 d'Air India près du Japon en 1985 a couté la vie à 329 personnes, et 301 ont péri dans l'incendie d'un Tristar de Saudia à l'aéroport de Ryad en 1980. Le missile américain qui a touché un Airbus d'Iran Air en 1988 a tué 290 personnes. Un DC10 d'American Airlines s'est écrasé au décollage de Chicago en 1979, tuant 273 personnes. Enfin, en dixième position de ce macabre décompte, on trouve les 270 morts causés par la bombe qui avait détruit le vol PanAM 103 au dessus de Lockerbie. En ce qui concerne la France, hormis Ermenonville, la disparition de l'Airbus A330 d'Air France reliant Rio à Paris l'année dernière reste la pire catastrophe avec 228 morts.