Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash AF447 : un nouveau rapport pointe la fatigue des pilotes
Publié le 16 mars 2013 à 16h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
chief pilot a commenté :
16 mars 2013 - 16 h 30 min
Et voila c’est encore reparti pour un tour ,par médias interposés,on est a la limite des infos “people”,aprés David Beckham et le PSG ,apres DSK et le sofitel ,on va avoir droit au commandant de bord et sa maitresse…
flight level 370 a commenté :
16 mars 2013 - 17 h 10 min
Wooow ! sinon rassurez moi tous les pilotes d’ Air France sont-ils aussi nuls, incompétents et manquent-ils autant de professionnalisme que ces gros cons ?
Nico tiple nul ! je suis impatient d’entendre ta reponse !
Serge a commenté :
16 mars 2013 - 19 h 45 min
A quand un contrôle pour savoir si le CdB a baisé sa femme légitime la veille d’un vol?
A quand le contrôle de la perceuse du voisin du copilote le matin précédent un vol de nuit?
A quand l’interdiction des tondeuses à gazon dans un périmètre d’un km autour d’un PN se préparant à assurer un vol ?
C’est tout simplement indigne dee fouiller dans la vie privée des gens et de l’étaler dans les médias. C’est écœurant.
Vol de nuit a commenté :
16 mars 2013 - 20 h 10 min
Messieurs les pilotes, (si certains en sont qui ont posté leur commentaire jusqu’à présent), une enquête ne doit négliger aucune piste et une indication comme “j’ai pas assez dormi” est tout aussi utile à investiger et pèse le même poids que lorsqu’un syndicat de pilotes décrète que tout le drame est à mettre au compte d’une “alerte qui pertube l’équipage”.
S’il n’y avait pas eu ce drame, l’info n’aurait pas existé. Car sans ce drame, il s’agit d’une info inutile.
Vous ne pensez pas que les victimes méritent que l’on fouille un peu, y compris jusqu’à ce genre de détails, n’en déplaise à l’esprit corporatiste?
Al27 a commenté :
17 mars 2013 - 9 h 09 min
Vous avez raison la fatigue est à prendre en compte d’ailleurs lorsque cela arrange les syndicats ils œuvrent dans ce sens pour défendre leurs intérêts. Le comportement de cet équipage est quand même troublant lors du déclenchement des alarmes pour moi ce ne sont pas des amateurs et vraisemblablement la piste du manque de sommeil est a prendre en compte. Que les PNT ne soient pas contents on s’en fout royalement,il y a eu de nombreuses victimes alors leurs états d’âme qu.ils les gardent pour eux. Si pendant leur temps de repos ils vont faire du tourisme c’est pas étonnant qu’il y ait des drames. Il n’y aucune incursion dans la vie privée , pour Serge, mais la vérité doit éclater. On ne fait pas tant de chichis quand un chauffeur de poids lourd qui s’est endormi a son volant et qui a occasionné un accident , pourtant il y a moins de victime. Dans cette affaire dramatique mettez votre ego surdimensionné dans votre poche et mettez un mouchoir dessus. Il ne s’agit de taper sur une corporation mais vous n’êtes quand même pas tous parfaits sinon on ne serait pas entrain d’écrire ces lignes.
Hello a commenté :
16 mars 2013 - 21 h 23 min
Toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes…
Relisez bien cette phrase “Cette nuit, j’ai pas assez dormi. Une heure, c’était pas assez tout à l’heure”
La première partie dit explicitement qu’il a manqué de sommeil la nuit passé mais le vol partait en soirée et j’ose me questionner sur le fait que l’heure annoncée était lors d’une sieste. Ce que les pilotes partant en soirée ont l’habitude de faire je pense.
La deuxième partie de la phrase ne veut donc pas dire qu’il n’a dormi qu’une heure dans la nuit mais plutôt, d’après moi, qu’une heure de sieste en plus ne lui a pas suffit pour rattraper le décalage horaire + la fatigue de la nuit.
Il faut rester prudent sur les informations qui nous parviennent
Pierre a commenté :
16 mars 2013 - 23 h 15 min
La fatigue…….mais ça n existe pas dans l aviation d après les spécialistes de l’easa et les crapules de députes européens qui votent des loies et montent dans les avions pilotésar ces mêmes Pn fatigues…pas très fut fut les supers députes.
Je ne parle pas de la fatigue engendre par la fatigue engendre par les nuits courtes qui est une connerie énorme en terme de sécurité….
Quand intégra t on la fatigue dans les transports…
Geromo a commenté :
17 mars 2013 - 0 h 19 min
La fatigue. La même que l’on retrouve sur la crash du vol Continental 3407 !
Les causes sont différentes mais les réactions et le résultat très proches voire identiques
nanoth a commenté :
17 mars 2013 - 9 h 42 min
Une émission de TV diffusée en Europe du nord et en Suisse pointe la “nuit” de certains pilotes avant le vol!
Je respecte la vie privée des gens,mais quand on a un énorme salaire,que l’on dispose de 48 h de repos après un vol de 10 heures et que l’on est responsable de nombreuses vies,on accepte ce léger “sacrifice” qui consiste à aller se coucher la veille d ‘un vol long-courrier!
Youssef a commenté :
17 mars 2013 - 11 h 09 min
Le crash est vraisemblablement causé, principalement, par une succession d’inapréciation de la situation et un manque de lucidité de la part de l’équipage d’après la reconstitution de l’accident de l’AF 447 faite en juillet 2011. Ce qui choque le plus dans cette histoire c’est le fait que les enquêteurs du BEA occultent ces faits en considérant que ça relevaient de la vie privée des pilotes…
Airbus a commenté :
17 mars 2013 - 13 h 57 min
Le gros problème c’est qu’Airbus n’avait pas prévu que ses super avions pouvaient décrocher donc pas de formation aux pilotes pour décrochage vu que c’est pas possible… C’est que depuis ce crash et l’incident China Airlines qu’Airnus équipe ses avions d’un bouton pour déconnecter ses super aides électroniques qui controlent l’avion pour que le pilote puisse enfin piloter lui même son avion: c’est apparu sur l’A400M. Parce que quand elles beuguent du coup problème…