Boeing a estimé que la reprise des vols commerciaux de ses 787 Dreamliner pourrait être une question de semaines et pas de mois, lors de la présentation officielle de ses solutions pour remédier aux problèmes de batterie au lithium-ion. Lors de sa conférence de presse à Tokyo le 15 mars 2013, le PDG de la division aviation commerciale du constructeur américain Ray Conner a réitéré sa conviction que le Dreamliner et un avion « absolument sûr ». La remise en service commercial des cinquante exemplaires immobilisés depuis le 16 janvier dernier est « sans doute une question de semaines », a-t-il déclaré, sans toutefois se montrer plus précis. L’autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) avait approuvé mardi les plans de Boeing pour tester et certifier les améliorations apportées au système de batterie du 787. Des solutions qui « élimineront le risque d’incendie » même en cas de défaillance des batteries, a affirmé ce matin Mike Sinnett, ingénieur en chef du programme. Et il a curieusement déclaré que ces batteries « n'assuraient que des fonctions limitées », tout en soulignant que d’autres changements vont être apportés notamment pour les chargeurs, qui seront modifiés et remplacés. Environ 25% des tests prévus par Boeing sont en cours ou complétés, et 75% ont déjà été approuvé, ajoute-t-il, avant d’en détailler quelques-uns : vérification toutes les heures de la charge de la batterie pendant 14 jours, réduction de la capacité de charge permise… Rappelons que deux appareils sont désormais autorisés à conduire des essais en vol limités, le N° 86 (utilisé pour démontrer que les solutions « fonctionnent comme prévu au sol et en vol » dans des conditions normales ou anormales), et ZAA005, qui mènera des « tests d’amélioration des réacteurs sans rapport avec les batteries ». Les Dreamliner cloués étaient opérés par All Nippon Airways (17), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), LOT Polish Airlines (2), Qatar Airways (5) et United Airlines (6).