La compagnie aérienne Qatar Airways a déclaré que le plus petit modèle de la famille Airbus A350 XWB allait être abandonné, une vision réfutée par le constructeur européen. Le bouillant PDG de la compagnie qatarie Akbar al Baker a affirmé le 6 mars 2013 qu’Airbus « lui avait dit » que le développement de l’A350-800 allait être abandonné au profit des deux versions plus grandes, l’A350-900 dont le vol inaugural est prévu cet été et l’A350-1000. Compagnie de lancement du futur biréacteur long-courrier fabriqué en partir en matériaux composites, Qatar Airways avait converti en décembre dernier - avec l’assentiment d’Airbus - sa commande initiale de vingt A350-800,  quarante A350-900 et vingt A350-1000 en 43 A350-900 et 37 A350-1000. Le porte-parole d’Airbus Stefan Schaffrath a immédiatement démenti la nouvelle, expliquant selon Business Week que la version 800 restait « un élément clé de la famille », d’autant qu’avec sa configuration de 270 places en 3 classes il sera le concurrent direct du Boeing 787-9 Dreamliner. Le constructeur avait engrangé fin janvier 92 commandes pour l’A350-800 dont l’entrée en service est prévue en 2016, 395 pour le 900 (entrée en service l’année prochaine) et 105 pour le 1000 (entrée en service en 2017).