Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’été 2013 d’Air France : le moyen-courrier en recul (1/2)
Publié le 7 mars 2013 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
mastercar2a a commenté :
7 mars 2013 - 9 h 28 min
Comment peut-on à la fois augmenter les rotations entre Nice et Venise et les arrêter?
Alex a commenté :
7 mars 2013 - 9 h 51 min
J’ai le même problème de compréhension! Surtout que je suis un utilisateur régulier du NCE-LIL.
Chaoui Arris a commenté :
7 mars 2013 - 10 h 24 min
Bonjour,
Concernant le NCE-LIL, la ligne n’est pas arrêtée. Actuellement, il y a une rotation quotidienne et deux rotations les mardi et jeudi soit 9 rotations par semaine. A partir de la fin Mars, la deuxième rotation des mardi et jeudi sera supprimée ( ce qui fera 7 rotations par semaine). En revanche, les avions seront plus gros ( A320 contre A319). Enfin les horaires vont changer. Fini les vols en milieu de journée ( retours très tard sur Nice).
François Duclos a commenté :
7 mars 2013 - 9 h 56 min
Bizareries du communiqué qui m’avaient échappé, merci!
Gilles a commenté :
9 mars 2013 - 11 h 27 min
Bonjour
Je ne crois pas à cet argument que le gain de productivité est « possibles par la densification des rotations avion moyen-courrier », il y a trop de fréquences avec des avions beaucoup trop petits par rapport aux lignes au départ de Paris. Rien qu’au départ d’Orly j’ai comptabilisé 160 vols par jour en semaine au mois de septembre 2012 pour toute la France dont près de 50 vols opérés avec des avions régionaux, ces derniers n’ont rien à faire au départ de Paris-Orly, ni même à Paris CDG ! Tout cela va amplifier la saturation des aéroports et des couloirs aériens, provoquant une amplification des retards et annulations de vols d’années en année, et amplifier la mauvaise santé financière d’Air France.
(voir l’article de Tourmag http://www.tourmag.com/DGAC-les-compagnies-a-l-origine-de-31-des-retards-de-plus-de-15-minutes_a57172.html et http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o4g930pm8Ms )
Il serait urgent de réintroduire de gros porteurs sur le réseau moyen-courrier en particulier des A330-300, des B777-300 et des A380-800, cela décongestionnerait les aéroports parisiens et leurs couloirs d’approches, les risques de retards et annulations seraient réduits, et on diminuerait les pertes financières.
Quant à la « logique d’adaptabilité et de pragmatisme prévaut au départ des bases » de Marseille, Nice et Toulouse, que veut nous faire croire nos chers dirigeants, c’est encore une de leur diversion pour masquer leur incapacité à avoir des stratégies à long terme, et surtout un manque d’audace de leur part. Il faut mettre fin à l’hyper concentration de l’activité internationale et intercontinentale d’Air France sur Paris et ouvrir des hubs à Nice et à Lyon, puis Toulouse et Marseille, plutôt que concevoir des bases totalement aléatoires pensées trop à court terme, cela pourrait aider l’opérateur de retrouver une meilleure santé car on aurait les branches qui alimentent l’arbre or là, l’arbre est sans branche.
Il ne faut pas nous dire que cela ne peut pas marcher à cause des coûts d’exploitations trop élevés ou un manque de rentabilité, alors que les vraies raisons sont beaucoup moins avouables : préserver ce système du tout CDG pour satisfaire les intérêts économiques de l’ADP (Aéroports de Paris). C’est une affaire de lobbying et de gros sous mais qui se fait au détriment des salariés et des consommateurs.
Mais cela ne semble pas être l’orientation que prend Air France.
Le véritable problème est que les dirigeants d’AF, depuis presque vingt ans, continuent à manipuler l’opinion publique sur le diagnostic de leurs mauvais résultats afin de ne pas avouer que leurs stratégies étaient purement fantaisistes, mais cela risque de conduire la compagnie à la banqueroute, mais eux ils s’en fichent vu que ce ne sont pas eux, mais l’Etat et les salariés de la compagnie qui vont payer leurs irresponsabilités.
Cordialement
christianlyon a commenté :
9 mars 2013 - 19 h 50 min
Rien à ajouter au très pertinent commentaire de GILLES sur l’hyper-centralisation du réseau Air France au départ de Paris, et surtout, la partie expliquant l’immobilisme d’Air France par l’intense lobbying d’ADP…… Juste une question : mis à part les bases “province ” (ah, ce mot !) réaménagées, avec suspensions de lignes, réductions ou augmentation de fréquences… aucune nouvelle de Lyon… Rien de nouveau dans la deuxième agglomération économique de France. Qui a une explication à un tel délaissement de la part de la compagnie nationale (!) ? Comment expliquer que depuis plusieurs années Air France ne se contente même pas de vivre de l’existant sur la plate-forme de Saint-Exupéry, mais le réduise chaque année comme peau de chagrin ?