Histoire de l'aviation - 30 mars 1907. Ce samedi 30 mars 1907, à Bagatelle, le sculpteur français Léon Delagrange, devenu un passionné d’aviation, procède à de nouveaux essais de son aéroplane (équipé d’un moteur Antoinette de 50 chevaux de l’ingénieur Levavasseur), commandé à la firme des deux frères Voisin quelques semaines plus tôt, le 2 février 1907. Après avoir vérifié la bonne répartition du poids et la solidité de l’aéroplane, lors de précédentes sorties, donnant lieu à quelques modifications et renforcements de certaines parties de l’appareil dont les attaches, le « Delagrange », affichant pour l’heure un poids de 320 kilogrammes pour environ 60 mètres carrés de surface portante totale, prend un nouvel envol ce 30 mars 1907, avec installé aux commandes M. Charles Voisin. Le dernier essai de la journée, aux alentours de 13 heures, sera le plus notable avec un beau vol de 60 mètres en un temps de 6 secondes, à quelque 2, 3 mètres d’altitude, en présence de quelques spectateurs, dont M. Kapférer ou encore Vuia ou Santos-Dumont, le recordman du monde de distance avec 220 mètres.