Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Livraison d’un premier Sukhoi SuperJet 100 à l’Indonésie
Publié le 27 février 2013 à 16h00 par Alain Nguyen
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chief pilot a commenté :
27 février 2013 - 17 h 55 min
Que vous parliez d’incidents ,ok,mais d’accidents (au pluriel…)a ma connaissance ,il n’y en a eu qu’un seul ,et c’était sur un appareil d’essais ,dont le rapport d’enquete officiel ,a confirmé de manière absolue l’erreur de pilotage,donc cela ne remet absolument pas en cause la fiabilité de ce tout nouvel appareil
Jean Ubota a commenté :
27 février 2013 - 18 h 22 min
Il est très important de comprendre que SCAC est en train de maîtriser le métier d’avionneur. Il est surtout connu comme fabricant d’avion militaire. La construction,la mise en marché et le support technique d’un avion commercial est totalement différent que celui d’un avion militaire tant et si bien qu’il faut maîtriser à la fois les aspects pûrement techniques que commerciaux et financiers des opérations. Il faudra certainement encore plusieurs années avant que SCAC puiisent maîtriser tout ces aspects mais ces efforts vont en plus servir à paver le chemin aux autres avions que SCAC est en train de concevoir et de réaliser dans les prochains mois et années.
Il faut dire finalement qu’en plus de tout ces diffcultés il faut considérer le contexte général qui prévaut actuellement. Ainsi, dans le cas de cet avion, si SCAC réalise un bon succès les observateurs diront que ce succès est dû aux équipementiers occidentaux qui au nombre de 30 fournissent tous les systèmes de l’avion à part la voilure et autres systèmes auxillières et, si l’entreprise est un échec alors ces mêmes observateurs toujors liés à leurs promoteurs et à leurs avantages personnels qu’ils retirent de leurs propos faciles et souvent copiés les uns des autres sans réserve ni nuance diront que c’est tout simplement un avion Russe et qu’il fallait s’y attendre.
Voilà donc le contexte général dans lequel se retrouve cet effort de l’industrie Russe.
Après deux ans d’opération cet appareil a un comportement opérationel assez semblable aux autres appareils nouvellement conçus par les autres constructeurs sauf que les autres constructeurs ont en place un système de production et de support technique bien en place alors que SCAC n’en dispose pas et qu’il doit donc en plus de la cconstruction et de la résolution des problêmes établir un support technique de toute pièce, ce qui a néceesairemet un effet sur la satisfaction des clients.
Du point de vue d’un observateur extérieur je crois que ce projet est original et démontre qu’il est possible d’innover et de faire confiance en l’avenir même à partir d’une situation difficile.
Jean Ubota
Alex a commenté :
27 février 2013 - 19 h 50 min
Merci pour cette analyse objective Jean Ubota, il est clair que les constructeurs russes d’avions militaires n’ont plus rien à prouver, cela viendra pour le civil, je l’espère ‘grâce’ au consortium des autres entreprises spécialisées.
fred a commenté :
28 février 2013 - 0 h 11 min
J’ai déjà fabriqué un sokhoi sans le savoir sur FSX.
J’ai pris le VC cockpit Airbus , pasted sur un Embraer…Pourquoi chercher compliquer, tant que c’est pas revendu dans les pays concernés?
Stw Galley a commenté :
28 février 2013 - 5 h 28 min
Ah ah ah !!!… Les soviétiques sont de très bons avionneurs…
Jean Ubota applique-t-il la même logique à son cas personnel ?!?… C’est à dire : roulez-vous en voiture soviétique ou ex-bloc de l’Est, type Lada, Dacia, Skoda…
Skoda étant une technologie allemande rebadgée comme tout le monde le sait…
Roulez vous Français ?!? Ou avez vous une Allemande dans votre garage…
Bref, tout ça pour dire que les gens se tournent plutôt vers des marques et des produits éprouvés…
Et ce sera pareil pour les Majors…
Mais longue vie à SCAC !!!
Stw Galley a commenté :
28 février 2013 - 5 h 33 min
Qd je dis les russes sont de bons avionneurs ce n’est pas une boutade…
Bonne journée !
Stw Galley a commenté :
28 février 2013 - 5 h 55 min
Et… Don’t forget HABSHEIM en juin 88… Où on a déclaré le CDB entièrement responsable du crash…
La carrière commerciale du A320 était en jeu…
Circulez ! Rien à voir…