La compagnie aérienne de Dubaï a démenti l’allégation d’un de ses passagers britanniques du vol Bangkok Hong Kong, indiquant dans le Daily Mail du 15 février dernier que l’une des portes de l’avion s’était ouverte en vol, deux heures après le décollage. Elle reconnaît malgré tout un problème de bruit. David Reid, un passager britannique du vol en A380 d’Emirates entre Bangkok et Hong Kong a confié, photo à l’appui, au journal britannique The Daily Mail, que l’une des portes de secours de l’A380 s’était ouverte, après « une explosion massive », de quelque 4 cm, à 27 000 pieds d’altitude, et 130 minutes après avoir décollé, le 11 février dernier. Cet entrebâillement non seulement rendait toute communication à l’intérieur de la cabine difficile en raison du vacarme engendré, continue-t-il, mais une perte de pressurisation se serait alors produite et la porte en question se serait mise à geler. Les stewards et hôtesses de l’air, pour l’une d’entre elles, et toujours d'après le récit du Britannique, livide et se mettant à crier « La porte s’en va, la porte est en train de foutre le camp ! », ont alors comblé le soit disant trou, avec des couvertures et oreillers, une lumière verte au-dessus, indiquant bien selon lui que la porte était ouverte. Pour conforter ses assertions, le passager a envoyé au Daily Mail une photo de la fameuse porte, laissant en effet voir des couvertures au bas de celle-ci, ainsi qu'une lumière verte au-dessus. La version d’Airbus et d’Emirates est bien différente. Tout d’abord, la fameuse lumière verte indiquant que la porte était ouverte, n’est en fait qu’un panneau digital censé donner des informations aux personnel navigant commercial. Emirates dément formellement qu’à aucun moment la porte se soit ouverte, complétant qu’il n’y a jamais eu de perte de pressurisation. Airbus indique de son côté que la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de la cabine rend impossible l’ouverture d’une porte à 27 000 pieds d’altitude. Malgré tout, Emirates a reconnu un problème de bruit au niveau de la porte en question, raison pour laquelle des couvertures et oreillers étaient flanqués contre elle, mais non pas pour l’empêcher de s’ouvrir. « A aucun moment, l’incident n’a mis en danger la sécurité du vol, commente la compagnie. La sécurité et des passagers et de notre équipage fait partie de notre sécurité numéro 1 et nous travaillons en étroite collaboration avec notre fournisseur pour qu’il en soit ainsi. »