Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Des pilotes d’EasyJet oublient la vraie longueur de piste
Publié le 17 février 2013 à 12h15 par Joël Ricci
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trucmuche a commenté :
17 février 2013 - 13 h 03 min
Risible, 2500 m de bande, je vois pas ou il y a eu le moindre danger, la rotation a du se faire à 800 métres restant…. Pour info sur LFLB les A320 décollent sur une 2044 métres avec 150 pax à bord…
edgar a commenté :
17 février 2013 - 13 h 31 min
Regrettable, mais 2500 m pour faire décoller un A319, c’est largement suffisant…
J’aimerais juste savoir quelle distance de décollage était initialement prévue avec la piste de 3700m. On devrait tomber, comme toujours, aux alentours de 1700 m…
Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des erreurs, c’est inévitable !
Enfin un incident pour easyJet, on parlait un peu beaucoup d’Air France ces dernières décennies 🙂
pipouille a commenté :
17 février 2013 - 13 h 54 min
Pas risible du tout! Les perfos de décollage se calculent en prenant en compte la TORA (Take Off Runway Available), si elle est erronée, ceux sont V1 et VR qui le sont aussi. En cas de rejected T/O, les conséquences peuvent être dramatiques! Donc généralisons les ATIS dispos par ACARS, sensibilisons encore plus les PS et PNC sur les interruptions de tâche PNT et enfin mobilisons nous sur les FTL qui ne peuvent être synonymes que de dégradation de la sécurité des vols!!!
EDO a commenté :
17 février 2013 - 14 h 40 min
@ PIPOUILLE, merci !On voit bien que les 2 premiers sont de très, très très bons pilotes sur flight simulator.
trucmuche a commenté :
17 février 2013 - 16 h 14 min
ah ah ah ah, merci de ta contribution, rigolo, on peut comparer nos carnets de vol quand tu veux !
Mike a commenté :
17 février 2013 - 14 h 42 min
Pour tous ceux qui ne s’y connaissent pas en performance d’avion de ligne (Trucmuche, Edgar ……).
Lors d’un décollage, afin d’augmenter la longévité des réacteurs, la puissance est souvent réduite au maximum (en fonction de la longueur de la piste, des obstacles sur le depart, des conditions meteo …) afin de permettre un décollage avec le minimum de puissance.
Il est donc évidant que si la puissance développée par les moteurs était calculer pour faire décoller l’avion sur une piste de 3715m, un décollage sur une piste de 2500m n’était pas garantie.
trucmuche a commenté :
17 février 2013 - 16 h 54 min
Même si la longueur de piste était erronée, j’ose espérer qu’a 2500 m la Vr était atteinte depuis quelques centaines de metres, le souci de conserver du potentiel aux moteurs ne sera jamais un motif d’engagement de la sécurité des vols…
pipouille a commenté :
17 février 2013 - 17 h 17 min
Mais V1 exploite la totalité de la piste, donc oui Mr Trucmuche il est dangeureux de prendre en compte une TORA erronée!!! Ce n’est pas anodin s’il existe des fiches P4 de calcul de perfos pour les pistes raccourcies quelque soit le motif…
b744 a commenté :
17 février 2013 - 19 h 03 min
La poussée réduite ne permet de réduire “que” de 25% maxi la poussée décollage donc 2500 m pour un petit rantanplan, ça devait pas être limite. Néanmoins, sur le principe, c’est potentiellement catastrophique.
trucmuche a commenté :
17 février 2013 - 19 h 26 min
On est d’accord !
J'me marre a commenté :
17 février 2013 - 19 h 37 min
A tous:
soyez indulgents avec Trucmuche,il n’a jamais connu rien d’autre que des décollages “plein pot”(avec même la post-combustion obligatoire pour pouvoir décoller!),et sans la moindre obligation de gestion des dépenses,ni soucis economique….Qui plus est,même dans son domaine,il n’a que peu pratique:de son propre aveu:3000 HdV seulement et en 25 a 30 ans…..Expérience somme toute assez limitée…Sa seule expérience de l’aviation civile est en GP et par les racontars de sa femme…