La cour d’appel a confirmé hier la condamnation à 70 000 euros d’amende pour discrimination de la compagnie aérienne low cost easyJet, qui avait refusé en 2008 et 2009 de transporter trois passagers handicapés non accompagnés. Outre l’amende infligée en janvier 2012 en première instance par le tribunal correctionnel de Bobigny, la cour d’appel de Paris a confirmé le 5 février 2013 la condamnation de la spécialiste britannique du vol pas cher à verser 2000 euros de dommages et intérêts à chacun des trois plaignants, plus un euro symbolique pour l'Association des Paralysés de France (APF). EasyJet avait fait appel du premier jugement, estimant appliquer la réglementation européenne en vigueur, qui stipule que tout passager incapable de se déplacer par ses propres moyens doit voyager accompagné. Les 9 et 19 novembre 2008, puis le 12 janvier 2009, trois personnes en fauteuil roulant s’était vu refuser l’accès aux avions d’easyJet à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle : après avoir acheté leur billet en ligne en cochant la case « fauteuil roulant », Miloudi Hafa, Laurent Giammartini et Karine Viera n’avaient pu embarquer car voyageant seuls. L'APF, qui s'était portée partie civile, rappelait alors qu'une directive européenne de 2006 interdit le refus de transport des personnes à mobilité réduite, avec une exception: le « motif de sécurité ». C'est justement cet argument qui avait été avancé par easyJet lors des différents incidents, pointant du doigt les problèmes d'évacuation rapide en cas de pépin si la personne n'est pas accompagnée (la réglementation prévoit en effet une évacuation en 90 secondes). Sauf que la même easyJet avait permis à des paralysés de voyager seuls, au départ d'autres aéroports plus accommodants, son avocat déclarant qu’elle embarquait annuellement « environ 350 000  personnes à mobilité réduite, qui sont accompagnées ou qui sont suffisamment autonomes pour embarquer seules et évacuer l’appareil rapidement en cas de problème ». Rappelons qu’easyJet avait également été condamnée en mai 2012 dans une affaire similaire, une passagère en fauteuil roulant ayant été débarquée d’un Paris – Nice (après avoir fait le trajet inverse sans problème) à la demande de la direction, alors que le commandant de bord avait trouvé une "solution" en la personne d’un autre pilote acceptant de faire office d’accompagnateur. Le tribunal correctionnel lui avait infligée une amende de 5000 euros, plus la même somme pour la plaignante au titre des dommages et intérêts et 4000 euros à l’APF. L’appel est en cours. Mais easyJet n’est pas seule à faire face à ce problème : en 2010, la low cost américaine AirTran avait été condamnée à 500 000 dollars d’amende pour « violations répétées » des règles régissant le transport des handicapés.